Katagena (EP)
5.5
Katagena (EP)

EP de Damien Saez (2001)

Au revoir SensCritique, et merci...

Oui c'est vrai, ce n'est pas un réelle critique de ce EP ma foi sympathique mais sans plus, c'est plutôt une épitaphe pour ma relation avec ce site, qui s'apprête à devenir impraticable demain 13 Novembre. Parmi mes quelques qualités, il y a ça : je sais bien finir les choses, j'ai le sens de la solennité.
Parce que ma première critique sur ce site, fut "Varsovie Alhambra Paris", de Saez, le 10 Juin 2016. J'avais découvert SensCritique par hasard total, pendant un stage chez ma mère ; j'étais encore au lycée, et je m'apprêtais à prendre une décision qui allait radicalement influencer les prochaines années de ma vie (je l'insinue pas mal d'ailleurs dans mes premières critiques d'albums, ça témoigne un peu pour moi de cette période où il fallait me redresser de ça). Quand j'étais tombé ici, j'avais immédiatement trouvé le concept super : j'en rêvais, de pouvoir noter pas seulement des films, mais aussi des albums, des BD, des livres, même des jeux vidéos ; en discuter avec toute sorte de personnes (évidement qu'il n'y a pas que des élitistes ici, il suffit de regarder ma liste "ces statuts qui refont la journée" pour s'en rendre très vite compte) ; organiser ma vie culturelle comme elle ne fut jamais avant, l'archiver, la dater, lui donner des repères concrets et agréables à agencer. Avant, pour moi, il n'y avait eu qu'Allociné, qui s'est rapidement perdu quand même, et ça me manquait d'écrire des critiques sur un site digne de ce nom. SensCritique, comme Saez, c'était la rencontre qui tombait pile au bon moment, pour que ça joue un rôle personnel. Je suis très sensible à ça (très sensible tout court surtout)...
Si j'avais su, que mon histoire avec ce site durerait 7 ans. Que j'évoquerai un tournage sur lequel j'ai été stagiaire avec ma critique sur "Va y avoir du soui". Que je me lancerai des concepts qui n'ont du sens que pour moi, comme écrire une critique d'un album des Doors, dans l'ordre croissant, chaque année. Que je participerai encore à des sondages jusqu'en 2023... Jamais un autre site n'aura autant engagé mon clavier. Je suis fier que ma critique la plus appréciée soit le documentaire humaniste "Pour Sama", tout comme je suis fier d'avoir fait rire quelques uns d'entre vous avec mes conneries, comme mes réponses aux "films à ne surtout pas voir en famille" ou ma vieiiille critique de "School Days". Tellement de personnes, d'évènements ont défilé hors cadre de ce site, témoin silencieux, parfois seulement de sous-entendus, et c'est cet effroi vertigineux et assomant de ce temps qui est passé, que je vous partage surtout ici.
Et puis, le 19 Juillet 2021, Bubble, que je rencontre sur SensCritique. D'abord j'ai aimé son profil, impeccablement présenté par le site. Ensuite, j'ai aimé ses mots. On s'est parlé par messages, puis de fil en aiguille devint ma première amoureuse sérieuse. Le début d'une histoire d'amour de deux ans, qui nous aura beaucoup fait bouger, nous aura fait découvrir plein de choses, dont on a su préserver la pureté jusqu'au bout. Bubble, j'en profite pour dire ici que je n'aurai jamais pu rêver mieux comme namoureuse ; ce que j'ai écrit dans la critique de "Call me by your name", tu le sais, t'étais destiné, et rien ni personne ne m'empêchera de profondément t'aimer avec tendresse, jusqu'à la tombe. Parce que tu es la personne la plus extraordinaire que j'ai jamais rencontré. Parce que tu es la Beauté incarnée, autant intérieurement qu'extérieurement. Parce que chaque beau moment passé ensemble est pour moi un bijou que je chéris, un cadeau inestimable, pour lesquels je t'en serais éternellement reconnaissant. Je t'aime, au plus profond des racines de ce mot, et je ne demande qu'à ne pas être trop loin de toi, comme pour une promesse de flamme pour mon âme sans doute trop forestière...
Elle comme moi, avons vécu ce changement d'interface comme une brutalité. Vous nous aviez écrit, les administrateurs, que votre principale motivation était de faciliter la reconversion sur le téléphone : ça n'a jamais été aussi compliqué d'utiliser votre site sur le portable. Mais sur ordinateur, ce n'est pas plus lisible. Je n'ai également aucun problème à voir les dislikes des lecteurs, même quand c'est un brin abusé comme sur "Nausicaa" pour ma part, parce que ça s'appelle la démocratie, on est pas sur Youtube ici. Il y a plusieurs membres qui ont écrit des pavés, même des critiques de tout ce qui ne va pas, de façon constructif la plupart du temps, et proposait des solutions. Vous disiez changer les choses en fonction : tout est toujours blanc à s'en péter les rétines, les clics sont toujours démultipliés pour une action qui n'en demandait qu'une auparavant, sans compter qu'on n'a pas envie qu'à chaque fois qu'on est sur une de nos listes, on doive bien préciser que ce n'est pas pour éditer. Et puis toutes ces pubs tout le temps, y compris et surtout au plein millieu de la lecture... Heureusement pour beaucoup d'entre nous, il y avait le Old SensCritique, le bon vieux copain, la version qu'absolument personne ne vous a demandé de changer (ou en tout cas pas sur ces points-là). On pouvait encore pratiquer ! Mais, à l'instar d'Aureea que je salue, beaucoup sont lassés de cette décision malgré tout. Et nous y voilà : le 13 Novembre, vous allez même nous enlever ça. Je n'aime pas qu'on m'impose ce genre de chose. SensCritique est malheureusement voué à mourir lentement, ça me rend très triste, mais d'un autre côté j'ai changé. Je passe ma vie à changer, je ne fais jamais rien d'autre que ça ; critiquer m'amuse beaucoup moins qu'avant, et il y aura toujours le papier pour organiser ma vie culturelle ! J'avais du mal à imaginer me passer du site il y a encore pas si longtemps ; c'est finalement dans l'ordre des choses, tant que la curiosité reste enflammée rien ne peut éteindre l'incendie qui jamais ne se calme en moi. "C'était bien le temps que ça a duré", comme le dit Bojack Horseman dans la série éponyme (je l'aurai jamais écrit cette critique finalement, snif)...

Merci titiro, camarade breton, pour ce que tu a apporté toi aussi à ce site et à nos échanges.
Merci nixotane, pour ton humour dans les coms, et à priori les potes que t'a réussi à ramener sur ce site.
Merci Alfred Tordu : j'ai aimé nos échanges ensemble, malgré nos différences sur plusieurs points de vue (encore désolé pour Crazy Bear !), tu as l'air d'être un gars au grand coeur.
Merci AngeldelInferno, toi que je connais depuis mon inscription (t'avais un autre pseudo à cette époque-là !), et qui m'a souhaité joyeux anniversaire tous les ans : tu es une statue sur SensCritique, sache-le.
Merci Ketchoup pour tes likes fidèles, même durant les creux où plus personne n'interragissait sauf toi, tu es un symbole de l'encouragement sur ce site pour moi.
Merci musicbe54, grand fan de Thiéfaine ; ça fait longtemps qu'on a pas discuté, mais je les garde en mémoire, et je te souhaite de nouveaux grands concerts.
Merci Nico94 pour tes commentaires qui m'ont touché, ainsi que pour les liens sur lesquels tu m'avais renvoyé.
Merci Plume231 pour tes critiques et tes points de vue, plusieurs fois à contre-courant des autres, mais c'est ça qui était bon.
Merci guyness, pour 1 like de ma part, tu allais faire un tour dans mes actus : nul doute que ta photo de profil est à ton image.
Merci turandot, pour à peu près les mêmes choses : toi tu n'a pas, apparemment, lâché la main sur les critiques, et c'est tout à ton honneur !
Merci cinemusic, toi aussi qui est là depuis longtemps ; même si je suis plus team Vannes que Lorient (malgré ses qualités hein !), tu es le premier membre avec qui j'ai activement discuté, et ton enthousiasme perceptible m'a toujours inspiré une grande sympathie.
Merci Enolan, toi qui nous avait grillé Bubble et moi, toi qui a aussi connu une histoire avec un membre du site ici, j'espère que tout roulera pour toi.
Merci SombreLune, pour tes listes complètes, et félicitations pour ton receuil de poésies !
Merci Ugly, le défenseur du cinéma d'aventure XD et à priori un voyageur !
Merci RimbaudWarrior, autre camarade breton, qui partage ma tristesse comme l'atteste sa note d'acceuil. Ravi de savoir qu'on s'est croisés sans le savoir pendant le concert d'Archive à Rennes, homme de goût que tu es.
Merci PierreAmo, pour tes liens copiés, et tes statuts (j'ai bien vu que t'étais particulièrement investi dedans !), qui nous ont apporté des informations enrichissantes.
Merci SimplySmakk pour avoir réussi à m'intéresser à des fun facts sur le jeu vidéo - et oui, ça va !
Merci clapinyourface pour les rires sur tes critiques fake : celle sur "Forrest Gump" est toujours aussi drôle !
Et à tous ceux que j'ai suivi et qui m'ont suivi.

Merci SensCritique pour toutes ces oeuvres que j'aurai découvert via toi, via vous. Tous les bons moments passés, de mes 17 piges à mes 25. Merci Saez pour m'avoir très indirectement mené ici. Merci Bubble pour absolument tout, tu es une lumière dans ma vie. Je mettrais mes top 10 de l'année quand même, pour boucler correctement les boucles, mais pour le reste... Faut tourner. Faut brûler.
Bonne continuation à tous ! Culturellement votre,

Billy98
6
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2023

Critique lue 546 fois

13 j'aime

8 commentaires

Billy98

Écrit par

Critique lue 546 fois

13
8

Du même critique

Il était une fois dans l'Ouest
Billy98
10

MA BIBLE

Mon film préféré. La plus grosse claque artistique de ma vie. Une influence dans ma vie. Un éternel compagnon de route. Le cinéma à l'état pur et au summum. Oui, vraiment ma Bible à moi. Je connais...

le 21 juin 2016

29 j'aime

12

Lulu
Billy98
10

Jamais été aussi désespéré, et jamais été aussi beau (attention: pavé)

Le Manifeste... Projet débuté par un court-métrage majestueux, accentué de poèmes en prose envoyés par satellite, entretenant le mystère, son but semble vraiment de dire: prenons notre temps pour...

le 15 mars 2017

27 j'aime

10

The Voice : La Plus Belle Voix
Billy98
2

Le mensonge

Je ne reproche pas à cette émission d'être une grosse production TF1. Après tout, les paillettes attirent les audiences, et plus les audiences augmentent plus les attentes montent, c'est normal. Je...

le 17 févr. 2018

18 j'aime

7