Jumalten aika
7.4
Jumalten aika

Album de Moonsorrow (2016)

Un chouïa brutal, mais quelque peu mélodique

Coup de bol: Jumalten Aika, le titre du dernier album de Moonsorrow, est à peu près lisible. Parce que le concept "pagan-metal finlandais chanté en finnois avec des titres en finnois", c'est un peu le défi pour les claviers normalement constitués, le festival du tréma en folie. Pour ceux que ça intéresse, ça signifie "L'Âge des Dieux"; pour ceux que ça n'intéresse pas, aussi.


Si j'ai bien tout compris, le pagan-metal est un croisement bizarre entre le folk, le black et le doom. En fait, pour moi qui écoutais du Bathory au début des années 1990, ça me fait quand même beaucoup penser à ce groupe, mais en version encore plus dark (et un peu bordélique, aussi).


Je pourrais aussi ajouter une touche progressive, même si j'ai un peu tendance à entendre du prog partout, surtout si j'aime bien. Il faut dire que le groupe ne fait pas dans les compositions simples et directes: Jumalten Aika fait soixante-sept minutes pour cinq pistes, dont quatre dépassent les dix minutes.


Bon, en fait de prog, le metal de Moonsorrow – comme celui de Bathory, d'ailleurs – tend à faire dans l'épique, avec des longs instrumentaux travaillés et des chœurs. C'est aussi blindé de claviers et passablement mélodique, même si ça a une approche très "ponceuse lourde" à priori avec son mur de son à la guitare ultra-saturée.


En temps normal, ce genre musical n'est pas trop ma tasse de thé, mais ce Jumalten Aika passe super bien, en fait. C'est un petit peu la surprise du chef et l'une des raisons pour laquelle j'aime bien aller à La Citadelle, vu que c'est là que j'ai découvert l'album, qui passait à l'écoute.


Je suppose que ce style n'est pas vraiment pour tout le monde. Surtout, ce n'est pas d'une approche facile, avec ce côté un chouïa bruitiste, mais qui cache de la mélodie à foisons.


Pour ceux qui supportent la frange extrême du metal, mais qui veulent quand même du mélodique et de l'épique, je recommande de jeter une oreille sur Moonsorrow et Jumalten Aika. C'est un peu sauvage, mais ça vaut le détour!

SGallay
8
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2016

Critique lue 236 fois

2 j'aime

Critique lue 236 fois

2

D'autres avis sur Jumalten aika

Jumalten aika
shun51
8

Critique de Jumalten aika par shun51

J'ai eu du mal à rentrer dans cet album, il m'a fallu plusieurs écoutes obstinées, mais l'alchimie est complète entre temps folk calmes, changements d'ambiance et déferlement de 🎸. Album équilibré...

le 26 déc. 2022

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

The Tick
SGallay
8

Les superhéros sont un genre trop débile pour le laisser à des gens sérieux

Arthur n’est pas quelqu’un de normal. Déjà, il vit dans un monde où les super-héros sont une réalité. Ensuite, il est persuadé que le Grand Méchant disparu il y a plusieurs années, est encore en vie...

le 10 juil. 2018

8 j'aime

1