Jesus Piece
6
Jesus Piece

Album de The Game (2012)

The Game, c'est Compton. C'est L.A, les Lowriders à hydraulique, les Converse, les instrus' du Doc, de Storch, de Blaze, etc. Enfin, c'était. Maintenant c'est Game.

Car comme tout bon artiste qui perse, l'appel des sirènes commerciales n'est pas loin... "L.A.X" commençait à annoncer un basculement artistique, à cause de sa tracklist inégale, chose qu'est venu confirmer "The R.E.D. Album", qui malgré quelques bons morceaux, laissait la part belle à Mario, Chris Brown, Llyod et autres minettes insipides. Quand à Dre, il était cantonné aux interludes, ce qui annonçait directement la couleur (c'est le cas de le dire !).

Alors, on arrive à un stade où on n'attend plus grand chose de l'artiste. On préfère en garder un bon souvenir en se repassant du "The Documentary" ou du "Doctor's Advocate".

Et puis arrive "Jesus Piece", à peine un an après son prédécesseur. Cette courte durée de production est à l'image du skeud présenté : un album pas assez travaillé.
Pourtant, le résultat est bon, enfin plutôt bon. Car l'inégalité des tracks est encore présente. Des morceaux très légers entrecoupent des sons plus lourds et marquant et deux tracks salement mainstream auraient pu être absents de la liste des titres (on retrouve Chris Brown et Young Jeezy en feat notamment, comme par hasard...).

Mais dans l'ensemble, "Jesus Piece" sonne plus artisanal et beaucoup moins sucré que "The R.E.D. Album". Certainement à cause (ou grâce) à la thématique religieuse très exploitée, ce qui laisse place à des sonorités que l'on pourraient qualifier de plus "intimistes".
K.Roosevelt signe l'une des meilleures prods' de l'album, avec "Church". Par contre, le taff' de Cool&Dre déçoit quelque peu.
Mais c'est certainement à Black Methaphor que revient le prix du beatmaker le plus appliqué du skeud, car il commence à nous titiller les oreilles avec "Scared Now" et nous calme avec "Ali Boumaye", véritablement le meilleur track de ce "Jesus Piece" ! Pourtant les invités ne sont pas des plus compétant (2Chainz va apprendre à kicker un beat' s'il te plait), mais la tonalité générale du morceau est vraiment appréciable (d'autant plus que Game livre peut être sa meilleure performance de l'album).

Bon, voilà. "Jesus Piece" n'est pas un grand album. Il ne casse pas trois pattes à un canard, mais il est plutôt agréable et on y décèle quelques bonnes surprises. C'est déjà pas trop mal, à son stade.
Théo-C
7
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2012

Critique lue 437 fois

Théo-C

Écrit par

Critique lue 437 fois

D'autres avis sur Jesus Piece

Jesus Piece
rapchroniques
7

Compilation The Game

Depuis The Documentary, incroyable premier album de The Game, celui-ci n'avait pas eu de production de Dr. Dre sur un projet pour des raisons que le rappeur ne manquera pas d'évoquer sur Doctor's...

le 9 juin 2022

Jesus Piece
Théo-C
7

God Game Jesus !

The Game, c'est Compton. C'est L.A, les Lowriders à hydraulique, les Converse, les instrus' du Doc, de Storch, de Blaze, etc. Enfin, c'était. Maintenant c'est Game. Car comme tout bon artiste qui...

le 30 déc. 2012

Du même critique

Random Access Memories
Théo-C
9

De l'or en barrettes

Les Daft Punk ne sont pas les artistes les plus présents médiatiquement parlant sur la scène musicale. Sans doute faut-il entretenir le mystère autour des deux masques robotiques. Mais ce "Random...

le 14 mai 2013

42 j'aime

3

The Marshall Mathers LP 2
Théo-C
6

"Eminem killed by M&M !"

C'est un petit peu l'histoire "rapologique" du MC et sa singularité. Un rappeur jonglant entre différentes personnalités, du Shady totalement déjanté, au Marshall plus sentimental, en passant par le...

le 9 nov. 2013

33 j'aime

2

Quand vient la nuit
Théo-C
8

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Michaël R. Roskam est un cinéaste à suivre de près. Découvert, pour ma part, avec l'excellent et surprenant "Bullhead", le belge confirme ses qualités de réalisateur avec ce nouveau film made in...

le 17 nov. 2014

29 j'aime