Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Jeff
6.7
Jeff

Album de Jeff Beck (2003)

"Jeff" se situe dans la continuité de "You had it coming", qui amorçait le tournant électro réussi de Jeff Beck. La boite à rythme ou les percussions jouent un rôle assez important dans cet album, même si elles servent surtout à laisser un cadre à la guitare de Jeff pour s'exprimer.

Dans ce genre, c'est probablement l'album que je préfère. Les morceaux sont épiques, la guitare miaule, les orchestrations et les effets sonores très variés sont au service de l'expressivité. Parmi les vieux guitar heroes, Jeff Beck tire bien son épingle du jeu. Jeff Beck a une âme de choriste. Il utilise sa guitare comme un chanteur de gospel le ferait avec sa voix : le tout est de bien doser l'intensité lyrique et de la poser au bon moment.

- "So what" est un de mes morceaux préférés. Il reste longtemps en mémoire, malgré son côté un peu lancinant. Le segment du milieu, vers 1 : 40, me fait toujours arrêter ce que je suis en train de faire.

- "Plan B" est à cheval entre l'électro genre Kraftwerk et la techno. La guitare de Beck, qui semble presque chanter ici, est sublime et magnifiquement soutenue par les légers coups d'orgue électronique. Ce morceau ferait un superbe morceau de niveau de shoot'em up ou beat'em up.

- Pork-U-Pine est désorientant, entre rock industriel, jazz et électro. Avec un jingle féminin répété de temps en temps.

- "Seasons" comporte également une voix de femme digitalisée étrange. Le morceau est plus répétitif ; il commence par de la guitare saturée énervée mais ménage quelques passages contemplatifs étonnants. La fin mélange les deux, de manière tout à fait réussie.

- "Trouble Man", c'est une sorte de free jazz qui serait interprété avec une guitar metal et des percussions afro.

- Un peu dans le même genre, "Grease Monkey" relève plutôt de l'impro avec quelques phrases chantées (par un gars qui fait bizarrement penser à Plant).

- "Hot Rod Honeymoon" est une récréation à la gloire des hotrod, grande passion de Jeff Beck (il a failli perdre sa main, et donc son instrument de travail, en réparant une de ses bagnoles de course).

- "Line dancing with monkeys" est un morceau d'ambiance, avec des plages distillant une atmosphère assez intrigante, et des passages brusquement énervés à la batterie. Sympathique.

- "Jb's Blues" commence par un segment lancinant à l'orgue sur laquelle la guitare de Beck vient poser ses supplications/déplorations.

- "Pay me no mind" est un remix par Beck d'une chanson d'un boy's band black, peu d'intérêt.

- "My thing" est une élucubration pas très inspirée, dont une voix funky de black essaie de camoufler la légèreté.

- "Bulgaria", c'est un peu comme "Whispering a prayer" sur l'album "Alive in the ultra world" de Steve Vaï. ça fait partie de ces morceaux qui ont un souffle d'hymne, et où la guitare oublie qu'elle est électrique pour développer une grâce aérienne toute féminine et délicate. Des moments rares.

- Le morceau se prolonge en quelque sorte avec "Why Lord oh why", qui se perd peut-être un peu au milieu dans la musique d'ambiance, mais reste agréable à écouter.

Pour conclure, un album certes un peu inégal, mais où l'on trouve de véritables gemmes.
zardoz6704
7
Écrit par

Créée

le 29 oct. 2012

Critique lue 329 fois

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 329 fois

D'autres avis sur Jeff

Jeff
ThomasHarnois
4

Plat et lisse

« Jeff » est un album de guitare de bonne qualité mais qui ne provoque ni beaucoup d’émotions ni beaucoup d’excitation.Bien entendu, le guitariste maitrise très bien son art et tente d’y incorporer...

le 22 janv. 2023

Jeff
zardoz6704
7

Très bon mélange rock-électro

"Jeff" se situe dans la continuité de "You had it coming", qui amorçait le tournant électro réussi de Jeff Beck. La boite à rythme ou les percussions jouent un rôle assez important dans cet album,...

le 29 oct. 2012

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

40 j'aime

6