Depuis neuf mois que j’écoute cet album tous les jours, ça méritait bien que je fasse une petite analyse de ce joyau malade.


Cette pochette déjà, inspirée paraît-il d’une expérience menée par Jerry Cantrell au lycée. Chapeau bas. Ça met dans l’ambiance, c’est bien.


On attaque le premier drink avec Rotten Apple : une pomme pourrie qui a eu le temps de macérer… C’est lent, lourd, ça suinte quelque chose de malsain… Cet album-là est malade, à déconseiller en période de doute profond, ou alors pour approfondir encore la réflexion, mais attention au retour à la case départ… Je vous laisse juges. Et cette basse ! Merci Monsieur Inez (déjà).


Nutshell : Toujours aussi lent, et quelque chose de plus agréable, moins triste que précédemment. Quoique « Si je ne peux pas être moi, je me sens mieux mort ». Le message est très clair, et la mélodie autour est sublime. En prime, quelle batterie !


I Stay Away : Ce que c’est bon ! De plus, le message est toujours aussi clair. Et un joli solo de Jerry pour couronner le tout. Bien efficace comme on les aime. Regardez le clip à l’occasion, un chef-d’œuvre de la pâte à modeler (i me semble…) avant Wallace & Gromit.


No Excuses : CETTE INTRO DE BATTERIE EN PLEIN FRONT ! Et ces chœurs… C’est beau. Et puis un chti solo des familles pour faire passer.


Whale & Wasp : Toujours aussi calme et apaisant. Serait-ce du violoncelle ici ? Il est du plus bel effet en tout cas. Un instrumental d’une grande beauté !


Don’t Follow : Rien de particulier à redire ici, au risque d’en choquer certains. Layne demande simplement qu’on le ramène à la maison, avec cette voix bien particulière et cet harmonica en arrière-plan. Puis ça s’agite un peu. Un bonheur cette deuxième partie !


Swing on This : Là, ça se réveille et Layne semble se dire « Allez putain, la dépression, le crack et la bière ça va un moment, reprend-toi en main Layne. » et ça a tendance à bien marcher. C’est assez jouissif un lendemain de cuite.


Simple et sophistiqué à la fois, et surtout incroyablement efficace. Sur ce, cet EP quasiment acoustique sans prétentions aucunes enregistré en une semaine dure une demi-heure sans s’essouffler, et on en redemande parfois une dose. Merci les gars. Vraiment. Dans la vie d’un musicien, il y a un avant et un après Jar of Flies. Ou bien un avant, un pendant, un après. Ou juste un avant, pendant… Ce joyau. Merci.

Nicolas_Grohl
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les albums qui ont changé votre vie

Créée

le 16 sept. 2017

Critique lue 314 fois

1 j'aime

Nicolas_Grohl

Écrit par

Critique lue 314 fois

1

D'autres avis sur Jar of Flies (EP)

Jar of Flies (EP)
Opotiti
10

Sommet de mélancolie

En 1994, ALICE IN CHAINS surprend tout le monde à la sortie de cet EP. Suite logique de "Sap" (1992), le groupe laisse de côté, la distortion et les gros riffs de guitare pour l'accoustique. Les fans...

le 11 oct. 2015

7 j'aime

1

Jar of Flies (EP)
MathieuDugaret
9

Cantrell dans toute sa splendeur !

Après la puissance métalo grungy de Dirt en 1992, Alice in Chains signe avec Jar of Flies un EP de 7 morceaux beaucoup plus nuancé et aux influences diverses. Il n'y a pas de doute, c'est bien Jerry...

le 22 avr. 2021

3 j'aime

1

Jar of Flies (EP)
Brewen_Cragou
10

Allice est libre !

Magnifique ! On a ici un album (oui oui c'est un EP je sais mais je trouve le mot album plus qualitatif) bien différent des autres du groupe, mis à part Sap, avec des sonorités acoustiques à en...

le 18 août 2020

2 j'aime

1

Du même critique

Paranoid
Nicolas_Grohl
9

La Paranoïa Nucléaire

Et allez, une critique de plus sur un mastodonte archiconnu. Mais j’y tiens : j’ai raté Black Sabb’ au Hellfest 2016. Soit. Je rate la rediff’ ciné de leur DERNIER concert à Birmingham ce soir dans...

le 29 sept. 2017

2 j'aime

Big Soul
Nicolas_Grohl
9

Quel Brio !!

Encore une galette miracle piquée à mes parents. Qu’ils soient ici remerciés de l’éducation musicale reçue par le fiston !! Ah mais quelle galette ici mes gins… Et puis vu que c’est vraiment un album...

le 24 sept. 2017

2 j'aime

Ruby Vroom
Nicolas_Grohl
9

Bienvenue dans l'espace

Ok, alors là on s’attaque à un quatuor méconnu et pourtant Ô stupeur c’est tellement intéressant !! Mark de Gli Antoni, Mike Doughty, Yuval Gaba, et Sebastian Steinberg pour être précis. J’adore...

le 16 sept. 2017

2 j'aime