J'ouvert
5.2
J'ouvert

Album de Wyclef Jean (2017)


J'ouvert



Sous ce titre français un peu étrange, J'ouvert se cache une expression en créole haïtien, terre d'origine de Wyclef.
J'ouvert est une période de fête dans de nombreux îles des Caraïbes qui ouvre la période du Carnaval. J'ouvert annonce donc le Carnaval et Wyclef, en donnant ce nom à son dernier disque indique que le Carnaval est proche. Ce qui tombe bien vu qu'il a prévu de sortir, cet été 2017, Carnival III, un nouvel album qui fêtera les vingt ans de la sortie de Carnival, premier album solo de ce musicien et producteur de génie.



Génie généreux



Oui, je trouve que Wyclef Jean est un producteur de génie et ce depuis les Fugees.
Après 7 ans de silence médiatique, Wyclef revient avec cet objet qu'il nomme EP bien que sa galette fasse 14 titres en version numérique. Les autres artistes, qui n'arrivent pas à la cheville de son talent, quand ils sortent un EP se contentent de 5 ou 6 titres. Il n'est pas comme ça **Wyclef, il est généreux.


J'ouvert annonce le carnaval, la fête caribéenne par excellence. Normal que les titres de cet ouvrages soient festifs et il s'y connait, Wyclef pour mettre l'ambiance.


Mais avant tout, il fallait remettre les pendules à l'heure. Avec Ring, Wyclef rape qu'il revient dans le game, enfin sur le ring car ce n'est pas parce qu'on ne voyait plus l'homme aux cent millions d'albums vendus qu'il n'est plus de la partie. Ou de la party, c'est un album festif, on te dit.



Party Started



I swear, Rear View, Holding On The Edge, Little Thing, Lady Haïti et Party Started sont les titres festifs de cet EP. Faire la fête, c'est bien mais dans notre monde si tendu, ça ne suffit plus et Wyclef le sait bien et c'est un homme engagé depuis des années. Il distille ici quelques titres engagés : Life Matters ou If I Was President 2016.


A son habitude, Wyclef a invité tout un tas de beau monde pour participer à son album. Des rappeurs comme Young Thug ou Allyson Casado, des rappeuses comme T-Baby ou l'étoile montante colombienne Farina et même un groupe de rock aux sonorités eighties, Walk The Moon. Des featurings, donc comme souvent avec Wyclef mais pas trop comme on pouvait le reprocher à certains albums de l'ex Fugees.



Hendrix



L'album contient une perle : Hendrix, un morceau ou Wyclef raconte comment son amour de la musique lui a sauvé la vie. Un titre superbe qu'on trouve en deux versions, comme un autre titre de l'EP, les secondes en acoustiques qui sont encore meilleures dans leur simplicité.
L'EP contient deux reprises : Kiss The Sky reprise acoustique du morceaux de The Knoks où Wyclef faisait un feauturing et le dernier titre de l'EP, reprise incroyablement belle du grand Jacques Brel, ne me quitte pas, la plus belle chanson d'amour au monde selon la maman du musicien haïtien.



Black Life Matters



Au final, l'album est comme Wyclef, très éclectique. Hip-hop, musique caribéenne, chanson française, voxcoder, le monsieur est à la mode. Bref, il y en a pour tous les goûts ou presque.


Superbe, le titre Life Matters en hommage au mouvement Black Life MattersWyclef égrène le genre de personnes dont la vie compte. Ta vie compte, sa vie compte, la vie des flics comptent, celles des juges aussi alors pourquoi la vie des noirs ne compteraient pas.



Toutes les vies comptent



Les USA ont vraiment un problème avec la communauté afro américaine et le titre très simple qui résonne presque comme une comptine nous montre bien l'absurdité de cette situation ou une partie de la population n'est pas en sécurité dans son propre pays face aux forces de l'ordre sensée les protéger et les servir.
Si la vie d'Harambe compte, ce gorille du zoo de Cincinnati abattu le 28 mai 2016 car un enfant de trois ans étaient tombé dans son enclos. Cet incident avait soulevé de nombreuses protestations aux Etats Unis. Et si la vie d'Harambe compte, comment se fait-il qu'il faille encore lutter pour prouver que celles des noirs du pays comptent aussi ? Un titre vraiment fort et touchant.



J'adore



J'adore Wyclef et j'adore son dernier album et si ma critique ne t'a pas encore convaincu qu'il était très bon, je te laisse trois titres pour t'en convaincre.
Hendrix et Hendrix (acoustique)
Life Matters
Ne me quitte pas
Et goûte The ring Lady Haiti ou encore Kiss The Sky, des petits bonbon sucrés.
Un excellent disque, vivement Carnival III

Gwangelinhael
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2017, j'écoute toujours de la musique et Les meilleurs albums de 2017

Créée

le 18 mai 2017

Critique lue 188 fois

1 j'aime

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 188 fois

1

D'autres avis sur J'ouvert

J'ouvert
YasujiroRilke
6

Critique de J'ouvert par Yasujirô Rilke

Avec des morceaux très pop, certains funk et soul et d'autres presque reggae, cet album qui se clôt avec une reprise francophile de "Ne me quitte pas" et comporte un excellent morceau "Hendrix"...

le 8 avr. 2017

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3