Le concept du label Light In The Attic, qui ressort ce disque (et est également responsable du catalogue de Sixto "Sugar Man" Rodriguez), est de dire : "Waouh, mais comment se fait-il que ce disque ne soit pas un classique parmi les classiques ???". L'aspect classique perdu étant une valeur ajoutée énorme, tant mieux pour eux.
Mais ici c'est plutôt facile de savoir pourquoi ce disque n'est pas, justement, un classique parmi les classiques.
Trop jazz, trop folk, trop américain, trop électrique ou trop acoustique, pas assez révolutionnaire ou pas assez folk classique, c'est tellement un entre-deux que son échec commercial et critique est facilement compréhensible.

MAIS.

Dès que la voix de Karen Dalton se pose par dessus les guitares gentiment dissonantes, le monde s'évanouit. C'est si magnifique. Un grain d'une beauté diaphane qui éclate en un kaléidoscope de nuances douces et vibrantes le long de ces chansons, qui dans ses interprétations sont sans âge, sans origine.
Karen est la plus grande de toutes. Tant pis si ses producteurs/distributeurs ne lui ont jamais concocté un disque parfait (celui là ne l'est pas, d'assez loin).
Ici, on est au-delà de la perfection où du jugement de qualité pure, dans le royaume du personnel, ou l'important est la connexion que l'on fait avec une vision artistique singulière.
Vincent_de_Lave
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Collection de vinyles et Les meilleurs albums de blues

Créée

le 16 nov. 2014

Critique lue 227 fois

3 j'aime

Critique lue 227 fois

3

D'autres avis sur It's So Hard to Tell Who's Going to Love You the Best

Du même critique

La La Land
Vincent_de_Lave
8

La la la lala la la la la la

De base, d'emblée, avant tout, je précise : je suis fort féru de comédies musicales, films musicaux, films chantés et tout le toutim. Tant que ça chante et que ça danse, mon objectivité s'étiole...

le 2 févr. 2017

8 j'aime

Transformer
Vincent_de_Lave
9

Lou, you're a slick little girl...

Pas une seule chanson à jeter. Lou rentre dans le costume à paillettes que Bowie et Ronson lui ont taillé presque sans efforts, il garde tout le talent de mélodiste qu'il mettait avec génie dans le...

le 5 févr. 2014

8 j'aime

Daydream Nation
Vincent_de_Lave
10

Et le bruit fut.

Quand la vague de son pur se lève au milieu de "Silver Rocket", je tombe amoureux. Pas besoin de violons, cuivres, de choeur d'enfants: la guitare est un orchestre, la basse est un orchestre, les peu...

le 30 oct. 2014

7 j'aime

3