Islands
6.1
Islands

Album de Mike Oldfield (1987)

Globalement, par rapport à Discovery, les morceaux sont plus soft, moins kitsch, et les tempos plus lents. Ca ressemble presque à du Abba, d’ailleurs la principale chanteuse (Anita Hegerland, alors Mme Oldfield à la ville) est suédoise. Ils se rencontrés lors de la tournée Discovery, Anita est venue chanter sur le single « Pictures in the Dark » (du pur Abba cette fois-ci). Quant au morceau titre, il est interprété par Bonnie Tyler, pas mal mais pas transcendantal non plus.

Encore une fois, on a des chansons ultra calibrées FM et un long instrumental … Rien de très folichon au menu, les harmonies sont basiques, et la dernière chanson « When the Night’s on Fire » va jusqu’à nous resservir carrément les mélodies de la première «Islands». Quant à « The Wind Chimes », la suite de 21 minutes, elle est finalement très froide et semble composée de mélodies ou de breaks refusés dans les autres chansons … en cela elle préfigure « Music from the Balcony » de l’album Heaven’s Open. Parfois, on a envie de découper cette suite en 4 ou 5 morceaux bien plus courts, plus cohérents, en mettant en valeur les nombreuses citations à Tubular Bells.

Ce n’est pas la seule citation : « The Wind Chimes » contient un solo de flûte à fort trémolo, comme dans le contemporain « One Night In Bangkok » de Murray Head, morceau composé par Bjorn Ulvaeus … d’Abba !
Mis à part ça, le son de l’album est très net, brillant : de nouveau Simon Philips aux manettes, accompagné de Geoff Downes, ancien clavier des Buggles (Video killed the radio stars …) et Yes. Le problème est là, quant les chansons ne décollent pas, on a le temps de s’intéresser au son.
FabienLabonde
5
Écrit par

Créée

le 26 déc. 2012

Critique lue 283 fois

6 j'aime

1 commentaire

Fabien Labonde

Écrit par

Critique lue 283 fois

6
1

D'autres avis sur Islands

Islands
LexFatalis
7

Baisse de créativité

ISLANDS est un album plutot bon, injustement critiqué, même s'il marque une baisse d'inspiration de l'auteur après les excellents CRISES et DISCOVERY.

le 5 mars 2022

Islands
NeeKoh
5

Critique de Islands par NeeKoh

Vraiment pas le meilleur de Mike... Le long morceau instru qui introduit l'album est plutôt sympa mais les chansons ne sont vraiment pas inspirées, et le choix des chanteurs/euses plus que douteux.

le 4 janv. 2012

Du même critique

Five Miles Out
FabienLabonde
10

Critique de Five Miles Out par Fabien Labonde

Oldfield renoue ici avec le format de Platinum : une longue suite sur une face, des morceaux plus courts sur l’autre. La longue suite, c’est « Taurus II » -du nom d’une gamme d’instruments Moog - où...

le 26 déc. 2012

6 j'aime

Crises
FabienLabonde
9

Critique de Crises par Fabien Labonde

ça des crises, il en a vécu le père Oldfield ! Périodes de déprime, peur de jouer en public, divorces, … mais l’album qui porte ce nom a plutôt pour qualité l’équilibre. Equilibre entre « Crises »...

le 26 déc. 2012

6 j'aime

1

Islands
FabienLabonde
5

Critique de Islands par Fabien Labonde

Globalement, par rapport à Discovery, les morceaux sont plus soft, moins kitsch, et les tempos plus lents. Ca ressemble presque à du Abba, d’ailleurs la principale chanteuse (Anita Hegerland, alors...

le 26 déc. 2012

6 j'aime

1