Qu'est ce que j'aime le travail de Conor Oberst. Cet album est un classique, et de sa discographie, et de l'indie rock folk sadcore, peu importe comment vous l'appelez.


C'est la sincérité d'une voix une peu déroutante qui frappe au premier abord. Soutenue par moment par quelques autres chants féminins, comme sur Land Locked Blues, où l'on en vient presque à craindre qu'il sombre avant d'avoir pu conclure.


C'est un peu de violence, de colère parfois.


Ce sont des textes fulgurants, réalistes, amoureux, tristes, pesants ou amoindris ; en tout cas peinés.



Remember the time you drove all night



Just to meet me in the morning



And I thought it was strange, you said everything changed



You felt as if you just woke up



And you said



"This is the first day of my life



I'm glad I didn't die before I met you



But now I don't care, I could go anywhere with you



And I'd probably be happy"



Evidemment, je recommande First Day of my Life, une chanson d'amour d'une tendresse immense. J'aime beaucoup aussi Road to Joy, déchaînement progressif de sarcasme contre l'absurdité de la guerre (en Irak à ce moment-là - ça commence à dater). Lua, une sorte de personnification de l'addiction, est toute belle aussi.


C'est un album qu'on aime de plus en plus, au fil des écoutes. Qu'on apprend à aimer. Qu'on rattache à nos envies, à nos peines, à tout ce qu'on aurait pu réussir.


C'est une réussite.

Makhnoque
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Albums

Créée

le 23 mars 2019

Critique lue 178 fois

Makhnoque

Écrit par

Critique lue 178 fois

D'autres avis sur I’m Wide Awake, It’s Morning

I’m Wide Awake, It’s Morning
Rafael_S
10

And now, you cry

Cet album est selon moi l'équivalent de The Freewheelin' Bob Dylan, sauf qu'écrit 40 ans plus tard par un jeune homme qui répond au nom de Conor Oberst, alias Bright Eyes. On le sait, la voix de ce...

le 6 avr. 2020

Du même critique

Joker
Makhnoque
7

Bof bof

J'aurais bien aimé aimer ce film, il y avait de quoi faire quelque chose de plaisant et d'innovant. Le film n'est pas l'abomination nazie qu'une frange politique nous a vendue avant sa sortie, et est...

le 4 oct. 2019

4 j'aime

boygenius (EP)
Makhnoque
9

*And I wake up falling*

Cet EP réunit trois talents de la scène indé folk américaine, Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus. Il a dans sa globalité une qualité indéniable, il se tient, il est puissant. Il est...

le 3 nov. 2018

3 j'aime

La Belle et la meute
Makhnoque
10

Et les chiens.

Ce film saisit à la gorge, entraîne avec lui dans l'horreur. La réalisation est magistrale. L'actrice principale est éblouissante. C'est essentiel, indispensable.

le 14 oct. 2018

3 j'aime