Guitariste électrique et élégant, Paul Personne a toujours pris une dimension particulière en concert, sublimant régulièrement ses compositions grâce à une énergie folle, une alchimie avec ses musiciens ou encore son sens du rythme, et Il était une fois la Route en est l'un des plus beaux témoins.


Capté sur la route courant 2006, cet album pourrait faire office de Greatest Hits pour le guitariste tant on y trouve ses incontournables, à commencer par Barjoland, ouvrant l'album mais sous une tendance acoustique pour une fois, et c'est remarquable. Il fait monter l'intensité plus on avance dans la chanson, sa voix rauque est parfaite pour ce titre, l'apport de l'harmonica est adéquat et il lance les hostilités, déjà, en provoquant la chair de poule. La suite est à cette image, énergique et virtuose, et ce pour tous les instruments, l'alchimie du groupe s'étend au public, avec lequel il y a une vraie communion.


Il a rarement eu des musiciens de ce niveau, à commencer son fils Jeremy qui l'accompagne superbement avec sa Telecaster ou Claude Langlois, maitrisant génialement la pedal steel. Les solos de guitares sont parfaitement exécutés, avec une place importante laissée à l'improvisation alors que le groupe oscille entre rock, blues ou moments groovy, avec une ambiance bien électrique quand elle n'est pas intimiste. On ressent aussi la chaleur de la salle et d'un concert intense avec trois heures de grandes musiques.


Aucune chanson n'est à retirer, et on s'attardera en particulier sur un Zic qui prend vite les allures d'un long jam, d'un Vue Hier Soir sous haute tension, Ça Va Rouler plus calme qu'à l'accoutumé ou Qu'est ce qui a changé et son riff inoubliable. Enfin, on pourrait toutes les citer tant ils sont inspirés, Paul Personne grattant sa Les Paul comme il l'a rarement fait alors qu'il se permet aussi une superbe reprise de Jimmy Reed avec Peepin' And Hiddin' et son intense harmonica.


S'arrêtant sur la route pour offrir un enregistrement live mémorable et intense, Paul Personne parvient à faire ressentir la chaleur humaine, la tension et les frissons parcourant le corps avec Il était une fois la Route, un album live indispensable, trois heures sensationnelles où le guitare et sa troupe atteignent des sommets.

Créée

le 16 oct. 2020

Critique lue 160 fois

10 j'aime

8 commentaires

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 160 fois

10
8

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

170 j'aime

32

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

156 j'aime

43

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

151 j'aime

34