III
6.7
III

Album de Moderat (2016)

Pourquoi dois-je me cacher dans la forêt de mon esprit ?

Après un deuxième opus qui a fait passer Moderat de simple side-project à groupe à part entière, une tournée pendant laquelle j'ai eu la chance des les voir, on s'attendait plutot à ce que chacun reprenne ses projets persos mais pas à ce qu'ils enchainent sur un nouvel album. Mais une fois annoncé, autant dire qu'on les attendait au tournant nos 3 berlinnois.


L'album s'ouvre donc avec Eating Hooks, un très bon morceau pour commencer je pense. Après installation d'un paysage sonore, arrive ce beat et ce son "soufflé" qui amène la voix de Sasha et son double M. Octaver. Cet octaver est souvent utilisé chez Moderat, mais reste plutôt cohérent dans leur musique. La chanson va en crescendo pour finir sur ce "cure of my sin", cet album on l'a attendu, et ça commence plutot bien.


Arrive ensuite Running, un sample dansant dès la première seconde, le chant de Sasha doux et mélancolique, le kick nous emmène petit à petit vers de plus en plus de rythmes, AAAH les percus chez Moderat, ça ils savent faire. Un refrain plutôt pop, un break et on en revient déjà au refrain final. Un très bon titre dance efficace.


Puis vient Finder... Parce que Moderat c'est aussi instrumental, et ça aussi, ils savent faire. Un rythme un peu à la Milk, des voix transformées de partout. Ah oui j'ai tendance à avoir une sainte horreur des prod qui utilisent des voix détunés à tord et à travers (un reste coincé dans la gorge des années techno sans doutes) mais certains parviennent à en faire quelque chose de beau, comme Moderat, ou Fakear par exemple. On est donc devant un morceau plutot minimaliste mais ma fois réussi, ça avance, on n'a pas le temps de s'ennuyer.


Ghostmother : Oh pitain ce beat tellement rap/Hip hop, une merveille. Une nappe entre synthé et voix, 3 accords, on ajoute une voix à chaque tour ... on les entends ces fantômes. On finit sur un reproche, une fierté, j'ai fait avec ce que tu m'as laissé, et toute mes peurs m'ont quittées.


Voilà notre tube. Reminder. Dès les premières notes on se rappelle les sample de Beatsway Sick et ce hit... oh non le hit de leur dernier tube Bad Kingdom. Bon bah tout à fait le même si on est tatillon. Et puis on l'oublie vite, on arrive sur un joli refrain en question réponse entre M. Octaver & Sasha, c'est beau, l'utilisation des voix, des nappes, des wibes ... Un tube certes, mais un tube réussi là encore.


The Fool - encore un beat hip hop ? Certes dans le premier album les featuring avec des chanteurs rap/reggae laissaient entendre que nos compères de Moderat (surtout Modeselektor) avaient un pied bien planté dans le rap. Mais c'est ce qui m'a marqué sur cet album, ces beat très rap sur des musiques planantes, ça marche, et bien. C'est un clavier cette fois ci qui fait un refrain instrumental entrecoupé par les couplets chantés. C'est planant. C'est beau.


Intruder : encore un joli jeu de duo avec M. Octaver (va falloir lui faire une page artiste si ça continue ...). L'aube du morceau se fait sur les couplets pour nous envoyer ses plus beaux rayons pendant les refrains. Oui c'est des Oh et des Oh. Pourquoi pas. Un deuxième couplet plus violent, une petite ritournelle qui s'installe avant LE BREAK QUI FAIT MAL. Un joli break dont le mérite revient surement aux gars de Modeselektor, en tout cas on sent leur plumes. Un dernier refrain tout en beauté...


Animal Trails : OH UN INSTRU ! (oui j'adore la voix de Sasha, mais les instrus de Moderat sont en général de petites perles) et ce morceau ne fait pas exception à la règle. Une percu qui va n'importe ou, des gros sons de basses mais ou va-t-ton ? Et arrive le sample principal, on voit ou on va, on s'envole, loin, très loin, vite, très vite, haut, très haut et on se sent un peu ... comme un faucon millenium qui verrait passer les étoiles à toute vitesse. (la référence à Star Wars n'était pas dans le script mais l'image était sympa)


Ethereal : après toute ses émotions, la voix de Sasha nous prend en son sein pour nous déposer sur un nuage d'éther. On croit même entendre au loin une trompette, non un bugle, nous caresser le visage, on reste en l'air mais le temps s'est arrêté, on ne sait plus si on avance ou si on recule. On reste surement sur place. Cette nappe qui se fait de plus en plus présente en dépit de la voix de Sasha, pour nous éveilller un peu et nous amener un beat totalement transcendant. Le texte est finit, on finit sur ces boucles, ces cuivres, la voix lointaine de Sasha.
Et voilà le voyage est déjà finit.


Ceci est ma toute première review, et je cacherai assez mal le fait que Moderat est un de mes groupes favoris. Cet album m'a plus que satisfait. La seule retenue que j'aurais serait "attention au IV les gars", parce que le vrai 3è opus sera celui ci. On a découvert les zigoto sur le premier opus, un "projet" plus qu'un groupe, puis découvert le vrai groupe en tant qu'entité sur le second, avec leurs codes, leurs sons, et se retrouve dans un III loin d'être décevant mais pas non plus vraiment surprenant. On a eu le Moderat qu'on voulait et c'est très bien ainsi ... mais j'espère que 3 génies comme ça ne se contenteront pas de nous resservir la même popottes à chaque fois.


et d'avance désolé pour les fautes ;)

DaveTfck
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2016 en musique et Les meilleurs albums des années 2010

Créée

le 19 avr. 2016

Critique lue 747 fois

3 j'aime

DaveTfck

Écrit par

Critique lue 747 fois

3

D'autres avis sur III

III
DaveTfck
10

Pourquoi dois-je me cacher dans la forêt de mon esprit ?

Après un deuxième opus qui a fait passer Moderat de simple side-project à groupe à part entière, une tournée pendant laquelle j'ai eu la chance des les voir, on s'attendait plutot à ce que chacun...

le 19 avr. 2016

3 j'aime

III
YasujiroRilke
5

Critique de III par Yasujirô Rilke

Déception, il faut l'avouer. Moderat a réussi des albums plus inspirés. Si la touche minimaliste et le savoir faire harmonique du groupe se reconnaît, difficile de détacher de l'album des pistes qui...

le 17 avr. 2016

1 j'aime

III
SaveOcelot
9

Fallen from grace...

J'ai découvert Moderat avec cet album. Quelle honte pour un amateur de musique electronique, n'est-ce pas? Ce qui m'a attiré au premier abord, c'est bien évidemment la pochette. La représentation...

le 6 févr. 2019

Du même critique

Vampire en pyjama
DaveTfck
7

Critique de Vampire en pyjama par Tefeuck

N'ayant pas vraiment accroché au précédent opus, et étant surement beaucoup trop attaché à la mécanique du coeur, je ne me suis pas rué sur ce nouvel album, et pourtant. On y retrouve du bon...

le 20 avr. 2016