Lorie a fait un grand retour médiatique ces derniers mois avec des interviews par des vidéastes sur YouTube, un passage chez LaserDisc pour Arte et elle est devenue jurée d'une émission TF1 au passage.


Ce n'était évidemment pas pour rien puisqu'elle a décidé de reprendre ses anciens titres avec des artistes actuels pour une série d'EP qui a démarré avec ce volume 1 paru le 26 janvier.


J'ai été fan de Lorie quand j'étais petit alors tout en sachant que le matériel de base n'était objectivement pas fameux, j'étais quand même curieux de voir ce que donneraient des versions actuelles de ses morceaux, ou plutôt quelle vision elle a de la génération actuelle.


Le résultat est une catastrophe. Les instrus sont pauvres et sonnent parfois hors-sujet avec les paroles. Typiquement, Sur un air latino aurait été l'occasion d'utiliser une rythmique reggaton à la mode depuis des années parmi les tubes de l'été qu'on a pu se coltiner, mais cette idée n'a pas du tout été exploitée. Le découpage est souvent un peu étrange avec une phrase chantée par Lorie et une autre par son invité(e). En général pour les duos on donne plutôt des couplets entiers à chaque intervenant histoire que ce soit plus joli et "consistant". L'autotune présent pour masquer les potentielles catastrophes des prises en studio en ajoute d'autres, avec notamment une harmonie immonde sur le pré-refrain de Play.


Je n'arrive pas à croire que la chanteuse et son entourage aient pu prendre ce projet au sérieux tant il pue l'amateurisme : ça sonne cheap, sur un même EP on a des versions 2023 et 2024 (parce que certaines sont déjà sorties en "single" avant) et le seul clip sorti pour promouvoir Hyper Lorie est un clip pour Sur un air latino rempli d'images d'archives.


Pour rappel Lorie était quand même une star de la pop pour la jeunesse assez importante dans les années 2000 avec des arrangements bien remplis de parties clavier et d'harmonies en tout genre histoire d'accrocher au maximum l'auditoire. On se retrouve désormais uniquement avec la simplicité désarmante des mélodies et ça ne suffit plus pour retrouver un semblant de fibre nostalgique.


Néanmoins, il faut quand même souligner deux tentatives assez originales dans la tracklist : balancer Play et 2lor en moi. Le premier titre n'a pas cartonné à sa sortie et le second, tiré du même album, n'était même pas un single. D'ailleurs, c'est finalement la version actualisée de Play qui s'en sort le mieux, même si ce n'est pas terrible.


Je n'ai rien contre la personne alors j'espère qu'elle pourra rebondir avec l'EP suivant ou bien qu'elle retrouvera sa propre voie et un nouveau public avec un potentiel album à venir, mais là tout est raté.

GuillaumeL666
1
Écrit par

Créée

le 4 févr. 2024

Critique lue 29 fois

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 29 fois

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

45 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1