How to Replace It
6.6
How to Replace It

Album de dEUS (2023)

L'album commence très bien, mais malheureusement, finit très mal. Encore une fois, je ne connaît pas le groupe, je ne peux donc pas comparer cet album par rapport au reste de leur discographie, cependant je peux dire pourquoi je trouve que cet album est raté.


En fait, mon avis est assez mitigé, je considère qu'il y a une vraie richesse et une vraie recherche qu'exécute cet album, mais, comme pour Donda 2, c'est servie sans retenues, sans constructions, sans cohérences esthétiques. C'est une succession de bizarreries sonores, qui au départ fonctionne parfaitement, mais qui au fur et à mesure de l'album commence à se dégradé, à perdre de sa pertinence, et même à virer au cliché à la tout fin.


C'est pour cela que je suis aussi dur avec cet album, c'est parce qu'il y avait un potentiel, y'avait quelque chose d'intéressant esthétiquement, quelque chose qui ressemblait à une espèce de renaissance de la période 80 de Coil. Mais alors après, c'est juste un clavaire, un calvaire qui en plus n'arrive jamais à exploiter correctement son support musical.


J'ai vraiment l'impression que le groupe est incapable de se renouveler, incapable de fournir quelque chose de nouveau, c'est riche, mais à la fois très répétitif et convenu. Le premier morceau est juste génial, comme je l'ai dis précédemment, c'est un putain d'hommage grandiose et complètement déganté de Coil, avec ces sons de tambours, cet aspect très chevaleresque, glorieux et rythmique de l'ensemble des instruments. Bref, ce morceau sauve clairement l'album.


On fait un bond jusqu'au dernier morceau qui lui est une calamitée, c'est un morceau aux paroles françaises, avec certaines des paroles les plus stupides et des artificielles que j'ai pu écouter cette année. En fait, les paroles sont juste trop enrobées, trop esthétisées dans leurs tournures et leurs significations, ce qui fait qu'on a jamais de justesse ni de vrai. Et pour ce qui est de la partie instrumentale, c'est très très confus, y'a de tout partout, et au final c'est juste bordélique.


En plus, ça c'est un défaut en plus, la voix du chanteur est un peu fausse à plusieurs moments et ne suit pas forcément la partie instrumentale.


Bref, cet album ne m'a pas convaincu du tout, peut-être que j'écouterai d'autres albums du groupe, pour me faire un avis plus précis et définitif sur leur musique.



Ayllich
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums écoutés en 2023 (classement en cours)

Créée

le 5 mars 2023

Critique lue 24 fois

2 commentaires

Ayllich

Écrit par

Critique lue 24 fois

2

D'autres avis sur How to Replace It

How to Replace It
Ayllich
4

Bordélique

L'album commence très bien, mais malheureusement, finit très mal. Encore une fois, je ne connaît pas le groupe, je ne peux donc pas comparer cet album par rapport au reste de leur discographie,...

le 5 mars 2023

2

Du même critique

Let’s Start Here.
Ayllich
8

Chimère expérimentale

Je ne connaissais pas lil Yachty, je pensais que j’allais écouter un album de pop rap correct mais sans plus, eh bien je dois dire que je me suis complètement trompé. Je ne sais pas vraiment comment...

le 28 févr. 2023

3 j'aime

Mummy and Daddy
Ayllich
9

Salir l'enfant

Je sens qu'on a atteint le point de non-retour avec cet album. Je ne sais vraiment pas si on peut faire quelque chose de plus dérangent que ça. Je l'ai écouté en me disant que j'allais écouter l'un...

le 11 août 2022

3 j'aime

2