Bon alors, moi je suis fan de FATM. Je trouve ce groupe merveilleux. Tout est beau et magnifique. Oui vous l'aurez sûrement compris, je ne suis pas hyper objective. Ma vision est troublée par cet élan de fanatisme. C'est donc pour cela que je vais faire une critique de cet album pour défendre son honneur. En faite, je vais devoir faire la critique de chaqun des album pour vous faire part de mon opinion.


Lungs : D'une beauté rare. Voilà tout est dit. Clairement l'écouter revient à être submergé par un orgasme auditif. Chaque titre possède une touche de grâce. Ce que je trouve jouissif dans cet album, c'est que l'on voit parfaitement le grain de folie de Florence. Plein d'humour de crainte et de subtilité, Lungs est vraiment une perle rare qui je l'espère restera longtemps dans la mémoire des gens.


Ceremonials : Bon. Alors lui, il est déprimant. Les paroles sont aussi tristes et glauqes que dans Lungs, mais l'instrumental de ce dernier permettait de garder une certaine fraîcheur. Ceremonials et lourd, pénible à écouter. Mais pourtant j'en suis amoureuse. En faite, ce que j'aime avec FATM, c'est qu'il y a une touche personnelle danc chacune des chansons. Florence ne chante pas pour chanter mais pour s'exprimer. Et après la sortie de Lungs, elle a été, il me semble en proie à une dépression assez lourde. Et ça se ressent dans Ceremonials. Elle a trouvé sa voie dans la musique en perdant sa voie dans la vie. En gros, c'est ce que ça m'inspire. Alors du coup le résultat donne des chansons surinstrumentalisées, grandiloquentes je suis d'accord. Mais put*** qu'elle " bonheur " d'écouter quelque chose comme ça.


How big how blue how beatiful : Ça y est Florence va mieux ! Voilà un album un peu plus positif. Alors je le trouve aussi bien que les précédents parce que je suis attachée à l'artiste ( comme je le disais, je ne suis pas super objective ). En faite, ça me touche. On sent vraiment qu'elle a touché le fond et que touchée par une force, elle a décidé de remonter. C'est un peu l'épilogue de l'histoire.


Parce que pour moi, on ne peut écouter qu'un seul album de FATM. Il faut les 3. Tout simplement parce qu'ils forment une histoire, comme une série de roman. Le premier tome, on decouvre une artiste perchée d'une grande maturité et en même temps à peine sortie de l'adolescence. Dans le deuxième, quelque chose de grave s'est passé. C'est déprimant. Et dans le troisième, c'est une bouffé d'air.


Donc bon, ma critique n'est pas hyper constructive parce que finalement, elle ne touche pas la musique à proprement parlé.
Mais bon, c'est mon point de vue et de toute façon je n'y connais pas grand chose en musique donc...


Par contre, je suis un peu inquiète pour la suite. Parce que le How big how blue how beautiful signait la fin d'une histoire triste. Donc pour un quatrième album, peut être de Florence puisera dans des souvenirs douloureux pour faire quelque chose... En tout cas, je sais qu'il est difficile de créer lorsque l'on est heureux... Donc à voir pour la suite.
Voilà !

Floflo2001
10
Écrit par

Créée

le 4 mars 2017

Critique lue 139 fois

Floflo2001

Écrit par

Critique lue 139 fois

D'autres avis sur How Big, How Blue, How Beautiful

How Big, How Blue, How Beautiful
Edith_Matthey
9

Histoires de Sirènes

Comme quand on reste longtemps la tête sous l’eau. Le regard vide, un peu perdue, vous vous demandez si vous avez bien fait d’avoir tenu aussi longtemps. Ou si vous avez bien fait de remonter à la...

le 19 juin 2015

9 j'aime

4

How Big, How Blue, How Beautiful
Thibox
9

Maybe I’ve always been more comfortable in chaos.

Plus de trois ans sans album, c'est long...très long mais ce troisième opus est enfin là, Florence et sa machine sont de retour avec un album très attendu par tous. Avec ses nombreux producteurs dont...

le 5 juin 2015

5 j'aime

2