Vola j'écoute sans modération. Une excellente découverte pour moi grâce au dernier et super album "Witness" sortie en mai 2021.


Grâce au service de streaming "10Her" je me suis fais toute la discographie une première fois en mai. Et je réécoute en ce juillet 2021 en prenant plus le temps de me plonger dans cette musique pleine de surprise.


En ce qui concerne ce premier EP "Homesick Machinery" de 4 titres, je tente la critique pour faire quelque chose de constructif pendant l'écoute. C'est une première, et je ne suis peut-être pas fait pour cela on verra. :)


* Ressenti global :
Déjà ce EP s'écoute en boucle facilement, c'est varié avec beaucoup d'énergie et de belle transition, entre rock et metal. Sûrement dans le style metal progressif. Mais je ne m'y connais pas suffisamment en style pour catégoriser ce groupe.


* Production sonore :
Le seul bémol est la qualité sonore du EP, cela n'équivaut pas les productions d'après, on sent le mix ou des trucs comme ça en dessous de la "norme". C'est pas aussi lécher qu'on aimerait. Mais les compositions sont bien recherchées.


* Paroles et chant :
Par moment j'ai l'impression que la voix est mal enregistré. Cela reste tout à fait correcte cela dit.
Je ne sais pas pourquoi mais je pense à la voix du chanteur de "Placebo" à cause de certains effets données surement. Ou encore à la voix du bassiste de "Muse" qui a chanté sur les derniers albums (de Muse) il me semble.
Gros plus pour les apports des chœurs, ou la voix harmonisés. Par rapport aux autres albums de Vola, je ne me souviens pas avoir entendu ces chœurs si marqués.
Les paroles, très bien pour moi, c'est à dire que :
je ne veux pas comprendre le sens global des chansons, et juste me laisser imprégner par la musique, les variations, l'ambiance. Et les paroles même si je pourrais faire attention au sens, je ne suis pas amener à écouter plus que cela. Quelques mots bien placés avec intonation du chanteur en correspondance avec la musique me permettent d'avoir un touché du sens.
Les chansons en anglais, me permettent ce sens de l'écoute que j'apprécie. C'est à dire, qu'ils peuvent dire n'importe quoi comme histoire, du moment que les mots sont bien mélodique, ça me va.
C'est ce qui se passe à l'écoute de VOLA "Homesick Machinery". Je remarque à peine le sens, et pourtant l'intonation et mélodie passe très bien.


* Ambiance, rythme et mélodie :
EP : Varié, énergique, entre partie douce et riff musclé bien senti.
Les mélodies sont jolies. Les accords et riff sont punchy. Cela doit bien rendre en live, si ils ont un meilleur son que sur l'EP.


* Titre après titre.



  • "Like the Rainbow" : J'aime bien cette ambiance de synthé au début, avec rythme batterie électronique, puis entré de la batterie et guitare claire. Rien à voir avec du metal, plutôt une sorte de pop rock mélodique. La voix du chanteur principale et son acolyte qui fait les chœurs s'entremêlent très bien. C'est gentil, c'est mélodique, c'est rafraîchissant. Après deux refrains, avec des parties différentes entre chaque et pas mal de construction dans la composition, arrive un riff metal. Là j'ai senti que le mix est pas si bien pour le son de la guitare disto, je n'ai ainsi pas profité de l'effet suffisamment d'une fin apocalyptique. Dommage. La chanson reste bien construite et sympa. J'ai ainsi mis 6.

  • "The Avalanche" : Même si le son de guitare disto fait un peu tâche. C'est un très bon riff j'ai trouvé. La batterie à fond donne vraiment envie de bouger. Cela reste mon avis personnel. Mais c'est très bien trouvé comme enchaînement de riff et rythme de batterie. Il y a en plus un peu de synthé sur cette première partie. Ensuite il y a une sorte de couplet calme, tout se marie bien. La préparation du refrain tout en tension est encourageante, et on profite du refrain à fond. Dommage que le chanteur ne gueule pas un peu plus. Deuxième couplet, j'adore vraiment l'effet donné par les chants chœurs. Deuxième refrain, très bonne énergie. Puis on a le droit à un pont, miam, dommage pour le son des guitares sans assez de brutalité. Ca reste brute dans le son, et cette chanson a tout ce qu'il faut pour me plaire. Comme la production n'est pas parfaite je n'ai mis que 8. Peut-être Vola l'a réenregistré avec une meilleure production. Faudrait que j'écoute si c'est le cas. L'avalanche s'est très bien passé pour moi.

  • "Giants" : Moins inspirée que la chanson précédente et un peu long j'ai trouvé. Cela reste intéressant, les parties couplets sont très reposante. Le riff pré refrain, c'est peut-être le son disto qui ne permet pas d'apprécier pleinement, il me fait un peu mal aux oreilles ce refrain sans pour autant m'envoler quelque part. Le pont calme guitare claire avec pas mal d'ajout "électronique" est appréciable. C'est une bonne chanson. La fin avec riff de guitare musclée, cela fait brouillon, sûrement plus appréciable en live. L'outro brutal est bon quand même. J'ai mis 6, bonne recherche, de bonnes idées, à améliorer. 6

  • "Fragments" : Très calme, posée, guitare piano, chant, chœur. Je me demande si ce qui manque sur toutes ces chansons, ce serait pas la basse ?
    Belle mélodie sur ce fragment, entre balade et berceuse. Chouette composition, les instruments sonnent bien en acoustique.


Bravo Vola pour ce premier essai de produit. L'EP est court, mais les quatre chansons sont variés et s'enchaînent bien. 20min pour un moment magique. Donc note magique 7.


Je ne sais pas si je continuerai à écrire des critiques, c'est un exercice pas si facile et prenant.
Mais Vola mérité bien des superlatifs et des félicitations.
Pour moi un excellent groupe de musique.

EyepopRats
7
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2021

Critique lue 19 fois

Eyepop Rats

Écrit par

Critique lue 19 fois