Hmayra
7.8
Hmayra

Album de Shubh Saran (2017)

Richesse, abondance, volupté, spiritualité, largesse, horizon... autant de mots qui me viennent quand j'écoute cet album.


Alors, comment en dire quelque chose sans passer par la voie des étiquettes musicales, de genre ?

Parce que la réalité musicale de cet album est bien celle-là. Il n'y a pas de genre précis, sinon qu'on est dans la grande famille du jazz : il faut tout de même préciser au lecteur de quoi nous parlons.


Shubh Saran nous offre ici un alignement de neuf titres, composant ainsi un système musical efficace. La mélodie est le mot d'ordre principal. Chaque planète sonore du système nous plonge dans une dynamique bien à elle. C'est là que la richesse apparaît. On sent des influences très larges : musique indienne, jazz, orient, rock, classique... Et à chaque fois la mélodie nous transporte avec beauté, intensité et douceur.


La qualité rythmique vient en sus abonder avec l'ampleur des vagues de chaque chanson. Si à l'écoute légère tout nous semble simple et facile, léger et rond ; lorsque nous cherchons à comprendre la composition rythmique, la richesse se fait à nouveau maîtresse de nos découvertes. Pas de doute, c'est intelligent, sensible et nourri d'une largeur d'esprit assez singulière. Certes, nous pouvons dire qu'on est dans le jazz contemporain, moderne. Mais la pertinence reste dans la personnalité de la composition et de son expressivité.


Il a fallu 11 musiciens pour donner forme à cette ambiance agréable et parfois virevoltante. Chaque prise de parole d'un instrument est pesé, mesuré, tout en laissant libre cours à sa force vitale. Car c'est bien de cela dont il s'agit ! Cet album respire la vie, le bien-être, le collectif qui ne fait qu'un. Il y a de la puissance aussi : juste ce qu'il faut pour donner envie de danser, de bouger la tête, de faire corps avec la musique.


Sans se lasser car les titres sont plutôt courts, tout en pouvant mémoriser les thèmes faciles à chanter, cet album enchante le mélomane comme le pointilleux critique que je suis. L'écriture va à l'essentiel tout en donnant beaucoup de profondeur. C'est subtil, envoûtant et frais, nuancé et sincère.


En un mot c'est BEAU.

Budokick
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Albums et So jazz !!

Créée

le 29 juil. 2023

Critique lue 5 fois

Budokick

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Scum
Budokick
10

Mythique (en un rien de temps)

Premier album de Napalm Death sorti le 1er mai 1987. Outre la fête du travail, ce jour-là était à noter, parce que cet album allait laisser plus qu'une traînée de crasse écumeuse...Avec 28 titres,...

le 10 nov. 2023

9 j'aime

Le Pouvoir du chien
Budokick
9

Jusqu'à la dernière phrase

L'histoire, somme toute un peu banale, dans les années 20 aux US, prend une tournure intéressante quand un homme épouse une veuve. Celle-ci a perdu son premier mari, feu médecin s'étant suicidé à la...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

3

Petit traité d'histoire des religions
Budokick
8

Petit mais costaud

Ce livre porte bien son titre, et je pense que pour une introduction aux différentes religions, il est bien fait. La première partie est passionnante, nous faisant voyager dans le temps. L'histoire...

le 23 nov. 2019

8 j'aime

6