Hive
Hive

Album de Teeth of the Sea (2023)

Grandement inspiré par le roman La Ruche d’Hellstrom, signé Frank Herbert (auteur de Dune), le trio anglais Teeth Of The Sea nous propose un nouvel et sixième album profond, complexe et diversifié. L’univers que le groupe a créé pour cet album est à la fois envoûtant, percutant et riche en textures, ambiances et sonorités.


L’album s’ouvre sur le titre “Artemis”, premier volet de la trilogie complétée par les titres “Æther” et “Apollo”. Trois titres qui sont à l’origine une commande visant à créer une bande sonore live au Science Museum de Londres pour un documentaire sur les alunissages d’Apollo. Trois œuvres oniriques et poignantes qui permettront de reprendre notre souffle dans un album percussif, où les genres se mêlent, s’entrecroisent, fusionnent pour un résultat captivant.


Le trio composé de Sam Barton, Mike Bourne et Jimmy Martin aura su trouver l’inspiration dans une multitude d’univers, la science-fiction, la culture trash et les atmosphères cinématographiques, l’Italo-disco jusqu’à la minimal techno. En gros, les seules limites que semble avoir le trio sont celles de son imagination.


Le titre “Butterfly House” est un véritable vent de fraîcheur synthpop, un titre composé aux côtés de la chanteuse Kath Gifford (Snowpony, The Wargs, Sleazy Tiger), dont la voix envoûtante sera soutenue par une rythmique solide et entêtante.


“Get With The Program” quant à lui sonne comme un véritable tube électro-indus, 4 minutes 25 hypnotiques, percutantes, où la voix de Mike Bourne résonnera encore longtemps dans notre inconscient.

“Megafragma” énorme trip hypnotique, entre trance et techno, un titre très expérimental par rapport à l’ensemble du disque, mais qui n’en restera pas moins d’un des plus réussis. Un voyage profond et captivant, aux sonorités intenses et chaleureuses. Un titre où Teeth Of The Sea prouve sa dextérité à fusionner l’électronique glaciale avec la chaleur et la profondeur de la musique rock psychédélique.

“Powerhorse” ultime réussite du disque, une forme de breakbeat, imposant, ambiant, à la base rythmique implacable, tout simplement remarquable.


L’univers créé dans cet album est à la fois fascinant et limpide. Avec “Hive”, Teeth Of The Sea montre encore une fois sa capacité à composer une musique riche et captivante.

Un album qui sonne comme une véritable réussite.


https://www.nodicemag.fr/teeth-of-the-sea-hive/

Varg
6
Écrit par

Créée

le 5 févr. 2024

Critique lue 1 fois

Varg

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

The Burden of Hope
Varg
9

Critique de The Burden of Hope par Varg

Sorti en 2003, “The Burden Of Hope” est le premier album de Grails. Pour fêter les vingt ans du disque, le label Neurot a décidé de ressortir ce disque qui lancera une longue carrière, riche et...

Par

le 5 févr. 2024

When No Birds Sang
Varg
7

Critique de When No Birds Sang par Varg

La sortie collaborative, « When No Birds Sang », voit la rencontre improbable entre le groupe de grindcore Full of Hell et les « shoegazers » de Nothing. Dans cet album, leurs mondes musicaux...

Par

le 5 févr. 2024

Hive
Varg
6

Critique de Hive par Varg

Grandement inspiré par le roman La Ruche d’Hellstrom, signé Frank Herbert (auteur de Dune), le trio anglais Teeth Of The Sea nous propose un nouvel et sixième album profond, complexe et diversifié...

Par

le 5 févr. 2024