Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Premier album, mais première réussite ?

Avis sur Herzeleid

Avatar mavhoc
Critique publiée par le

Le premier album de Rammstein, le fameux premier album d'un groupe qui a sut imposer sa musique au monde entier ! Logiquement, on aurait tendance à dire que le premier est le plus "sincère" des albums, et donc le meilleur. Mais voyons cela de plus près.

L'album s'ouvre sur "Wollt ihr das Bett in Flammen sehen ?", alors là, oui, on dit bravo, on aurait difficilement mieux fait comme premier morceau, l'aspect métal-indu est clairement mis en avant, on sent la chaleur de l'usine, le bruit des marteaux qui tape, on sent les flammes aussi. Brutale et lent, on a déjà le droit à la marque de fabrique Rammsteinnienne.
"Der Meister" est le second morceau, beaucoup plus rapide, mais on garde l'aspect industriel. Le déchainement de violence n'est pas la même, il s'agit là des deux grands types de musique chez Rammstein : la violence concentré des morceaux à tempos faibles à celles qui sont agressives à tempos rapide.

Globalement l'ensemble de l'album est construit sur cette opposition, le tout avec une forte utilisation de clavier pour donner un bon ambiançage, qu'on regrettera parfois pas assez présent. La basse bien lourde est clairement audible aussi, bien que simpliste sa présence se ressent fortement, elle se permet une mise en avant pour la ballade "Seemann".

Voilà, si la recette de base est bonne, l'opposition constante de deux archétypes ne risque t il pas de devenir indigeste au bout d'un moment ?
Heureusement que non, cela est surtout dut grâce à des traitements sonores à la fois différents pour chaque morceaux et imprégnés du son Rammstein. Chacun a son type de synthé à soi, l'aspect répétitif et simpliste de certains refrains se notent dans nombre de morceaux et cela peut être regretté.
Cependant, la forte ressemblance des morceaux fait que chacun peut avoir ses petits préférés, même si "Asche zu Asche", "Du riechst so gut" et "Rammstein" reviennent souvent. Enfin on oublie bien trop "Heirate mich" qui à mes yeux vaut largement d'être dans le top des meilleurs morceaux de Rammstein, en terme de conception, et d'ambiance, je pense même qu'il est le celui qui réussit le mieux à transporter dans son univers de tout l'album.

Bref, non cet album a beau être le premier il n'est pas le plus proche de Rammstein, cela à cause d'un manque de moyen et surtout un manque de recul, pour ma part, l'apothéose de Rammstein sera dans l'album suivant, Sehnsucht, grâce à l'expérience accumulé permettant au groupe de mettre pleinement en application la musique industrielle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 737 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de mavhoc Herzeleid