Pour ce troisième film des aventures de Harry Potter, John Williams s'amuse comme un petit fou-fou et nous délivre une superbe BO ! A mes oreilles c'est l'une des meilleures de la saga d'ailleurs. Il suffit d'écouter ce merveilleux morceau intitulé "A Window to the Past" pour s'en convaincre :

http://www.youtube.com/watch?v=MrZB9nPMvS4

Cette flûte et ces violons ça ne vous donne pas des frissons sérieux ?

Ici, John Williams s'éloigne presque quasiment de ses compositions sur les deux premiers films pour nous livrer quelque chose de complètement inédit et différent ! J'ai l'impression qu'il a voulu expérimenter quelque chose d'autre, et coller à la vision du réalisateur en s'éloignant totalement des deux volets précédents. Le compositeur contribue grandement au changement d'ambiance instauré dans ce troisième film, grâce à de nombreux morceaux à l'esprit assez médiéval comme "Hagrid The Professor", mais aussi par des morceaux très lourds et sombres comme "The Portrait Gallery", "The Warewolf Scene" ou encore "Apparition On The Train" et "The Dementor Converge" pour les scènes des Détraqueurs.

Et que dire de "Double Trouble", que je trouve génial et plaisant, parfaitement dans l'esprit magique de Harry Potter qu'il avait dessiné dès le premier film. Bien évidemment, le Maitre n'oublie pas d'inclure le thème principal ("Hedwig's Theme") dès le début. Toujours aussi culte...

Tout ça sonne vraiment étrange, mais au final ça le fait trop ! On sent qu'il s'est vraiment éclaté sur certains morceaux comme pour la scène de la tante Marge (avec le "Tadaaaaaam" de la fin, excellent), du Magicobus ou de l'épouvantard, avec un esprit plus déjanté et décalé grâce à des sonorités jazzy (d'ailleurs ça me fait un peu penser à la scène du bar dans Star Wars épisode IV). Et puis on reconnait vraiment bien la pate de John Williams. Je ne saurais pas expliquer comment, mais il y a des sons comme ça qu'on a entendu dans Star Wars, Indianna Jones ou autre et là on se dit "Pas de doute, c'est du John Williams !".

Si je devais faire une comparaison, je dirais que cette BO c'est un peu comme une bonne tranche de foie gras étalée sur un morceau de pain d'épice, le tout relevé par du confit de figue : c'est délicieusement exquis, un vrai régal ! Je vous invite grandement à l'écouter en entier si ce n'est pas déjà fait parce que ça vaut vraiment le coup. Les quelques secondes que l'on peut entendre ici et là dans le film ne reflètent pas assez la grandiosité et la magnificence de cette BO. Vive John Williams !
estoun
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste J'ai téléchargé ou acheté cette BO et je l'écoute régulièrement.

Créée

le 3 juin 2013

Critique lue 487 fois

15 j'aime

2 commentaires

estoun

Écrit par

Critique lue 487 fois

15
2

D'autres avis sur Harry Potter and the Prisoner of Azkaban: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Du même critique

Thor - Le monde des ténèbres
estoun
5

We're up all night to get Loki.

Salut, moi c'est Loki. J'ai tellement la classe que j'illumine à moi seul de mon aura dévastatrice tout ce qui m'entoure au point de rendre insipide n'importe qui. Même le beau Thor avec ses muscles...

le 2 nov. 2013

49 j'aime

8

Les Sept Samouraïs
estoun
4

S Club 7

Au risque de me faire lapider sur la place publique par mes éclaireurs (8.9 de moyenne, ça me fait peur ...) et par SC tout entier, j'ose le dire : non, j'ai pas (trop) aimé Les Sept Samouraïs. Je le...

le 26 avr. 2013

38 j'aime

44