La nostalgie trouble le jugement, je le reconnais mais cet album a vraiment une ambiance et des mélodies très mystérieuses comme savaient très bien les faire Mylène Farmer et Laurent Boutonnat à cette époque. Certaines chansons ont des arrangements bas de gamme comme "L'Alizé" mais c'est compensé par des mélodies de chants très efficaces. D'autres comme "Lui ou toi" ont des textes un peu bâclés mais les arrangements viennent compenser cela.
Mon interrogation au sujet de cet album est l'intention par rapport à l'oeuvre de Nabokov. Des références y sont faites mais pourtant, on ne retient que le côté "fille allumeuse" alors que dans le livre c'est une fille qui n'est allumeuse que dans les yeux du pédophile qui l'accompagne. Où sont les références à cela ? Sans elles, c'est très gênant. On les trouve dans "Parler tout bas" qui montre l'intérêt pour les peluches plutôt que pour les hommes. Je trouve l’œuvre difficile à comprendre donc ratée dans un sens.
N'y-a-t-il que le côté allumeuse qui a été gardé de l'oeuvre de Nabokov, comme le suggère l'album suivant ? Dans ce cas, ce n'est pas un hommage parce que l’œuvre serait tout ce que Nabokov voulait dénoncer : la sexualisation des filles dans les yeux des hommes.