Glorious
7.2
Glorious

Album de Foxes (2014)

Foxes est une jeune chanteuse de pop qui a connu très rapidement son heure de gloire avec sa participation au tube Clarity pour le disc-jockey allemand Zedd qui a gagné le Grammy Award du meilleur enregistrement Dance de l'année 2013. Autant dire que son premier album, Glorious était attendu au tournant et que l'on s'attendait à de la pop bien calibrée pour le Dancefloor avec un son à la mode et pas mal de variations de potards comme on aime à les détester en 2014.

Ayant découvert la jeune demoiselle bien à la bourre grâce à son single Let Go for Tonight, je ne m'attendais pas à grand chose de ce Glorious si ce n'est de la soupe. Heureusement pour moi, j'avais tord sur toute la ligne et cet album est en fait un bien belle surprise que ce soit en matière de son et de qualité de compositions. Ayant acheté l'édition Deluxe avec 16 titres, j'ai bien du mal à trouver un titre faiblard dans ce Glorious déluré et sympathique.

Les singles potentiels fussent et on a bien du mal à retenir tous les titres et les airs après 3-4 écoutes intensives, l'album est varié dans ses sonorités et dans ses paroles même si forcément, ca ne vole pas foncièrement trop haut mais elles ont le mérite d'être bien écrites et claires. On retrouve des thèmes d'une jeune fille de 25 ans mais avec une petite pincée de folie sur la production et sur les arrangements qui sont loin d'être anodins et rébarbatifs. Foxes aime le son des années 90 et 00's c'est une évidence mais elle pioche très souvent dans les bonnes influences et ne cède qu'à de rares reprises au Dubstep facile et aux sirènes des naïades à la mode.

L'album est plutôt long mais il évite la monotonie avec de très bons titres variés comme Youth, Holding Onto Heaven, Let Go For Tonight, Glorious, Echo ou l'excellent Beauty Queen. Tout le monde y trouvera son compte que ce soit en matière de pop, de Synthpop ou tout simplement d'électro-lite. Sans jamais tomber dans le mièvre et nauséeux, les titres sont souvent plus complexes et ramifiés entre eux d'une façon ou d'une autre. C'est d'ailleurs ces liens qui font que l'on a une peu l'impression d'écouter plusieurs fois le même titre au bout d'une ou deux écoutes.

Pour de la pop, cet album fait le job et se permet même de donner quelques leçons à ses délurées collègues. Foxes réussie parfaitement son examen de passage avec ce Glorious qui porte décidément bien son nom. Reste maintenant à espérer qu'elle parviendra à se renouveler et à nous proposer un second album du même tonneau que celui-ci. Can't Wait!
LoutrePerfide
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 mai 2014

Critique lue 257 fois

1 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 257 fois

1

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3