Pour la première fois, le groupe a tenté de raconté une histoire particulière avec cet album. On s'éloigne un peu des titres, certes excellents, mais proposant un album au final décousu pour un album plus uni et interdépendant. Le résultat saute immédiatement aux yeux, les titres s’enchaînent et se nourrissent les uns des autres pour proposer un ensemble cohérent et percutant dès le premier titre, The Night.

Love Play est un autre exemple magistral de spontanéité et d'emphase sur les ambiances glaciales mais néanmoins très fortes en sentiments à l'écoute des paroles. Le groupe se livre plus et évite les paroles trop abstraites ce que l'on pouvait largement reprocher au groupe sur ses 2 premiers albums. Tout est limpide, le son est profond et parfaitement travaillé sur ce titre. On en redemande!

Arrive dès lors le premier single, Lafaye. La claque est immense et bénéfique, c'est le genre de titre que l'on découvre par hasard sur YouTube et où on se demande comment on a fait pour passer à côté d'un tel groupe. La voix est juste excellente, aérienne et retient inévitablement l'attention. Ce côté un brin racoleur de pop électro irritera les fans des premiers albums mais le résultat final est juste sans faille. La ligne de synthés est vraiment bien mise en avant tout comme la rythmique qui fera onduler les parties les plus charnues de notre anatomie.

Low Times ferait un parfait second single tant il est aguicheur et implacable dans son entêtement à rester dans nos oreilles pendant de nombreuses heures après l'écoute. La ligne de basse est juste irrésistible et se marie à merveille avec les guitares et la voix si suave et douce d'Alejandra. La réussite est totale, on ne décolle pas le moins du monde du titre avant le final un peu brusque.

Reappear est un très beau titre calme, pesant et lourd de significations pour le groupe. Il calme un peu les débats après les titres précécents en terme d'ambiance mais le flow reste fluide et s'écoute sans heurt. Show Me Love est un titre très bon titre qui se construit progressivement avec une belle montée synthétique pour se transformer en électropop minimaliste.

Scavenger est un petite merveille shoegaze qui nous refait un peu penser à ce que proposait le groupe sur ces 2 précédents albums. Il ferait un parfait single tant il est fluide et bien écrit. Il s'émancipe à merveille de ses carcans pop pour proposer un titre aérien et parfaitement à sa place dans l'album.

White Wind est une autre bombe à retardement qui introduit un peu de tension et de sonorités sombres afin de mieux captiver notre attention, c'est réussi! When You Sing est peut-être le meilleur titre de l'album me concernant avec cette longue introduction planante pour mieux nous coller au mur avec un riff certes simple mais impeccable dans son exécution. La voix reste au top avec toujours cette tendance à toucher là où ca fait mal...

Unnature est nettement plus calme pour mieux virer vers l'électropop de très bonne facture. On évite néanmoins l'indigestion avec les titres précédents grâce à une certaine légèreté amenée par la voix au timbre fluet.

Cet album est une réelle marche en avant pour le groupe, exit donc le joyeux bordel rempli d'envie mais un brin difficile à écouter sans y prêter toute son attention. Le groupe s'est retrouvé en binôme et ca lui a fait du bien. L'album est fluide, constant et remarquable du début à la fin. Les bons titres à single sont là mais ce ne sont pas les meilleurs titres de l'album après de multiples écoutes. Difficile de ne pas recommander ce groupe et cet album tant il diffère du reste des artistes à tendance électropop actuels.
LoutrePerfide
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Love me I'm not that famous!

Créée

le 1 oct. 2012

Critique lue 149 fois

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 149 fois

D'autres avis sur Ghostory

Ghostory
LoutrePerfide
9

Critique de Ghostory par LoutrePerfide

Pour la première fois, le groupe a tenté de raconté une histoire particulière avec cet album. On s'éloigne un peu des titres, certes excellents, mais proposant un album au final décousu pour un album...

le 1 oct. 2012

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3