Ghost Stories
5.5
Ghost Stories

Album de Coldplay (2014)

Voilà enfin le moment où je peux écouter le nouvel album de Coldplay. Un petit rappel avant, Coldplay est un groupe britannique qui a signé 3 magnifiques album au début de la décennie 2000, et puis qui a dérivé vers une pop pour ado avec certes encore quelques réussites mais l'esprit n'était plus là. D'après les premiers bruits de couloir, Coldplay, le vrai est de retour avec des chansons plus intimistes, mélancoliques. C'est donc avec une certaine hâte que je suis allé acheter l'album. Le packaging est sympa, sobre et efficace, d'un bleu nuit, la couleur de la mélancolie ( de plus Chris Martin ressort d'une période plutôt difficile). Allez il est temps d'écouter cet album; celui de la renaissance ?
Always in my head : la chanson et l'album démarre sur un écho mêlé de voix et d'arrangements lointain, au bout de quelques secondes la chanson commence vraiment avec une belle instrumentale très douce. La voix extraordinaire de Chris Martin entonne "I think of you, I haven't slept", ça se présente bien, on se laisse facilement emporter par cette chanson.
Magic : là il y a plus de rythme, une instrumentale bien ficelée, une voix efficace, sûrement le morceau le plus accrocheur de l'album.
Ink : la rythmique peut déboussoler dans un premier temps mais heureusement une ligne de guitare adoucit le tout, j'adhère moyennement au couplet, par contre le refrain est très beau à deux voix avec une jolie guitare accoustique.
True love : la voix de Martin monte d'un octave, la chanson se laisse bien écouter mais personnellement elle ne me laissera pas un grand souvenir.
Midnight : la chanson la plus déroutante de l'album, ici la voix est arrangée ( est-ce nécessaire ?) mais bon l'ambiance planante est sympa, au final elle ne dénote pas vraiment de l'album.
Another's arms : la chanson avec laquelle j'ai le plus de mal de l'album, je n'accroche pas à l'instrumentale ni à la mélodie, voilà pour moi la seule vraie fausse note de l'album ( bien que ce ne soit pas non plus une catastrophe), peut-être l'apprécierais-je plus avec le temps.
Oceans : cette chanson porte très bien son nom, elle nous emporte dans l'océan avec une guitare "aquatique" et une belle guitare accoustique et toujours la voix de Martin. Un petit regret, pas vraiment de montée instrumentale comme Coldplay nous avait un temps habitué, cela aurait sûrement donné plus de consistance à cette belle balade.
A sky full of stars : la chanson la plus commerciale de l'album en collaboration avec un DJ suédois, mais il faut le reconnaître la chanson dégage une bonne énergie, le piano est très sympa, la voix de Martin entraînante, le pont est bien ( bon un peu moins de rythmique boîte de nuit aurait été pas plus mal)
O : mon coup de cœur, cette magnifique chanson ne se compose que d'un piano et de la voix de Martin, une chanson touchante, débordant d'émotion qui clôture parfaitement l'album.
A noter après plusieurs minutes de silence, la reprise des voix et de l'instrumentale du début de l'album, tel les échos des multiples fantômes qui hantent cet album , celui d'un amour perdu principalement. En résumé un très bel album mélancolique et très calme, un début de retour aux sources.
Olivier_Atz
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma discothèque

Créée

le 19 mai 2014

Critique lue 990 fois

9 j'aime

Olivier Atz

Écrit par

Critique lue 990 fois

9

D'autres avis sur Ghost Stories

Ghost Stories
Lazein
1

6JDCD

2000-2014. Coldplay n'est plus, "Ghost Stories" résonne comme une épitaphe dans le cimetière Pop-Rock. La messe est dite... Les signes inéluctables de la lente et évidente agonie du groupe...

le 22 juin 2014

24 j'aime

11

Ghost Stories
Matondia
7

C'est encore du Coldplay

Critique dédié à tout ceux qui vont se plaindre que ce n'est plus du Coldplay. Au moment de noter cet album et d'écrire cette critique, l'album se paye une note très moyenne et les deux seules...

le 15 mai 2014

11 j'aime

4

Ghost Stories
Olivier_Atz
8

Call it magic

Voilà enfin le moment où je peux écouter le nouvel album de Coldplay. Un petit rappel avant, Coldplay est un groupe britannique qui a signé 3 magnifiques album au début de la décennie 2000, et puis...

le 19 mai 2014

9 j'aime

Du même critique

True Detective
Olivier_Atz
10

Une histoire vraie

Voilà la saison 1 de True Detective vient de s'achever. Je reste sonné, comme si l'atmosphère lourde et enivrante de la série m'accompagnait encore. Que dire sur cette série où tout a déjà été dit ...

le 11 mars 2014

7 j'aime

Ça
Olivier_Atz
2

Stranger things le film (comique)

Fort d’une campagne marketing omniprésente et bien menée, c’est avec un a priori positif que je suis allé voir “It”, la “meilleure adaptation de Stephen King au cinema”. Dans la salle, je découvre le...

le 8 sept. 2017

6 j'aime

6

Drive
Olivier_Atz
9

Une claque esthétique

Dès le générique de début, on sait qu'on a à faire à un film unique. Unique par son esthétique, par sa tension. Ce qui ressort de ce film c'est son tempo, il nous plonge dans une torpeur où les...

le 31 mai 2014

6 j'aime