Chaque fois que je réécoute ce disque, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est un des plus grands disques de pop des 90s voir tout court.
Certaines personnes ressassent que les années 60 étaient un âge d'or elle passeront sûrement à coté de ce chef d'œuvre.
Dear 23 était un disque moyen, les Posies y font preuve d'application mais pas de génie, il manque une étincelle, un truc qui les rendraient vraiment brillant. Pourtant ils y alignent un casting de rêve en bossant avec le demi-dieu de la production John Leckie (Stone Rose, Duke of Stratosphear, The Coral ainsi que quelques erreurs que je ne préfère pas nommé mais que je qualifierai de néo-prog-rock prétentieux) mais l'association ne semble pas fonctionner, ou disons les Posies y restent dans une sorte de zone de confort sans vraiment lâcher la bride...
Le choix de bosser avec Don Flemming (aussi connu pour être le metteur en son du chef d'œuvre Bandwagonesque deux ans plus tôt) est judicieuse. Sur le papier confronter le "gros son" du producteur aux morceaux de pop fluette des délicats Posies avait quelque chose de contre-nature, dans les faits l'ensemble accouche d'une espèce de monstre à deux têtes: Frosting on the Beater.
Et quand les montres sont aussi beaux on ne va pas s'en plaindre, ce disque est un chef d'œuvre de pop musclée, de la vrai powerpop qui prend aux tripes et te lâche pas avec une série d'hymnes imbattables, un grand disque. Ken et Jon sont des pros de l'harmonie et elles sont juste brillante sur ce disque, largement mise en valeur par la puissance de feu qui sévit derrière eux, l'enchainement des morceaux frôlent également la perfection, aucun titre en trop ou presque, l'album est un rêve et on attend chaque titre avec impatience.
Alors je peux sembler dithyrambique mais ce disque le vaut, même si je sais que mon avis ne sera pas majoritairement partagé, tant pis c'est la beauté de la chose, la powerpop est un genre que j'adore et je suis prêt à l'assumer face aux pissent-froid avec des munitions de ce calibre.
alextwist
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le 28 mai 2012

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