For all tid
6.8
For all tid

Album de Dimmu Borgir (1994)

Dès la première chanson, on a l’impression d’assister à une messe noire dans les montagnes norvégiennes. Est-ce un concerto pour claviers scandinaves ou un album de Black Métal ?
La question ne se pose pas longtemps car les riffs de Under korpens vinger crachent déjà leur langueur. C’est lent, c’est crade, et la voix écorchée de Shagrath - ça gratte ? - qui n’avait pas 18 ans à l’époque n’est pas là pour qu’on se sente à l’aise à l’écoute de la musique de Dimmu Borgir.

Les morceaux s’enchainent jusqu’au très grand For All Tid, qui met dans l’ambiance dès les premières minutes. Le clavier est langoureux, la batterie et la guitare suivent le rythme lent pendant les deux premières minutes. La chanson est sombre, plus noire que l’obscurité elle-même et nous entraine loin dans le grand nord. C’est un des morceaux les plus lents, voir le plus lent de l’album, pas mon préféré, mais sans doute le plus beau.

Le groupe Norvégien, qui chante dans sa langue d’origine, ce qui est vachement appréciable, va donc débarquer sur la scène Black Métal avec une musique tout en harmonies et en ambiances. Comme quoi la musique peut être belle malgré une production dégueulasse qui donne tout son charme à l’album.

Qui aurait pu présager que des années plus tard, Dimmu Borgir deviendrait une super production Anglophone ? Pas moi.
Pour tous ceux qui ont connu Dimmu Borgir à l’époque de Puritanical Euphoric Misanthropia (qui n’est pas un mauvais album), je vous conseil de faire un retour aux sources car les trois, voir quatre premiers albums sont purement malsains et transpirent le blizzard norvégien.

PS : Hunnerkongens sorgsvarte ferd over steppene a été rééditée sur l’album Godless Savage Garden et SC ne me permet pas de noter différemment les deux chansons. 6/10 sur cet album, 8 pour la réédition. Idem pour Raabjørn speiler Draugheimens skodde qui obtient 7 sur For All Tid et 8 pour la réédition.
PS 2 : j’ai choisi de ne pas noter Inn I Evighetens Mørke (Del I et II), qui n’apparaissent que sur la version rééditée en 1997 – besoin d’argent Nuclear Blast ?
VRKL
6
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2013

Critique lue 188 fois

4 j'aime

VRKL

Écrit par

Critique lue 188 fois

4

Du même critique

Super Size Me
VRKL
8

Bowling for McDonald's

Il ne faut pas voir Super Size Me comme une expérience qui va forcément démontrer que McDo et autre fast food sont mauvais pour la santé, car bouffer tous les jours de la malbouffe, pas besoin d'être...

Par

le 17 janv. 2012

15 j'aime

Iron Maiden
VRKL
9

Le son Maiden !

Iron Maiden a enfin un line up qui se stabilise un peu et sort un premier album éponyme, une bombe dans le monde du Heavy. Iron Maiden signifiant « vierge de fer » en Français, on peut à l'époque...

Par

le 5 janv. 2012

13 j'aime

4

Soda
VRKL
1

Manque de pèps !

Bon, j'ai regardé quelques épisodes, je n'ai ni ri, ni même souri. J'espère que la raison n'est pas que je me fais vieux, à 25 berges ça me ferait chier. Pour ajouter de l'originalité à "l'oeuvre",...

Par

le 5 juil. 2011

12 j'aime

2