Fool’s Mate
7.7
Fool’s Mate

Album de Peter Hammill (1971)

Les (presque) débuts d'un grand songwriter

Le premier véritable album solo de Peter Hammill (le premier Van Der Graaf Generator étant initialement un album de Hammill) est une très belle œuvre de jeunesse. Mais bien sûr, " œuvre de jeunesse " ne signifie pas " œuvre secondaire ".


Le format chanson des titres (couplets et refrains identifiables, durée standard) rend ceux-ci plus accessibles que les morceaux de Van Der Graaf Generator (plus longs et aux structures souvent compliquées) : c'est parfait pour bien apprécier les titres de cet immense songwriter qu'est Peter Hammill.
Et ici nous avons le plaisir d'écouter douze chansons remarquables de fraîcheur et d'inventivité.


Les arrangements sonnent assez marqués début des 70's, avec pas mal d'instruments acoustiques (piano, guitare folk, les instruments à vent du compère de VDGG David Jackson), et je trouve que cela flatte l'oreille.
Il faut noter la présence de Robert Fripp à la guitare (électrique et sans distorsion), sur la moitié des titres. La guitare du leader de King Crimson apporte beaucoup à l'ambiance des titres sur lesquels elle est présente, la moindre note ayant un sens.
Si le principal instrument de Peter Hammill, c'est-à-dire sa voix, n'a pas encore toute son étonnante amplitude (notamment dans les graves) on entend déjà bien que celle-ci n'est pas du tout commune, et qu'elle va être tout simplement hors du commun.


Contrairement à ce que l'on pourra progressivement entendre dans la longue carrière solo de Hammill (albums à dominante mélancolique, ou agressive, inquiétante, contemplative, expérimentale), les chansons sont assez différentes les unes des autres ; il n'y a pas une ambiance commune à tout l'album. Cette variété d'inspiration dans " Fool's Mate " nous donne un aperçu de l'étendue de l'inspiration du songwriter. C'est la fraîcheur et la jeunesse de cette œuvre, avec un petit côté insouciant, qui pourraient nous faire dire " voici un Peter Hammill non tourmenté ". Mais ce n'est pas exactement le cas.


Il est vrai que l'on entend bien que dans certains titres Hammill s'amuse. Comme par exemple dans " Imperial Zeppelin " ou " Sunshine " (titre délirant avec de nombreux " La la la ").
Mais d'autres titres sont déjà plus sombres, tels " Solitude " ou " Summer Song (In The Autumn) ". On peut aussi entendre un titre d'une agressivité certaine, " I Once Wrote Some Poems ", qui a la particularité dans ce registre d'être non pas une débauche d'électricité mais une chanson guitare acoustique - voix : Hammill y éructe des vers d'une noirceur certaine et attaque littéralement sa folk.
Et certains morceaux font particulièrement ressortir le caractère de Peter Hammill que beaucoup d'admirateurs apprécient : sa sensibilité à fleur de peau et la charge émotionnelle qui l'accompagne.
Ainsi, " Fool's Mate " contient deux chansons qui sont devenues des incontournables de la discographie de Hammill: " Vision " et " The Birds ". " Vision " est une chanson d'amour avec un simple arrangement voix - piano (d'ailleurs très beau) d'une simplicité désarmante et pourtant sans mièvrerie : sa sincérité est vraiment touchante. C'est semble-t-il un morceau important pour Peter Hammill : depuis longtemps il l'interprète avec nostalgie à quasiment tous ses concerts. " The Birds ", inspirée par la vue de fleurs qui poussent en février, est une évocation poétique du temps qui passe baignée d'une douce tristesse, superbement accompagnée par la guitare de Robert Fripp.


" Fool's Mate " est un album hautement recommandable.
Les habitués de Peter Hammill qui ne connaissent pas son début de carrière solo seront heureux de découvrir l'immense talent du songwriter à ses débuts, déjà plus que prometteurs. Les personnes qui ne connaissent pas Peter Hammill, et qui sont un peu perdues dans sa gigantesque discographie, trouveront dans " Fool's Mate " une belle porte d'entrée vers son univers personnel.

PaulDenton
9
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le 11 mars 2019

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PaulDenton

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