Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Films
6.9
Films

Album de Thibault Cauvin (2021)

Les reprises de thèmes de films (séries et jeux vidéos), sur You tube, c'est pas ça qui manque ! De fait, l'exercice auquel s'est prêté ici Thibault Cauvin me paraissait un peu casse-gueule : si tu veux faire des reprises de thèmes de films en solo guitare, tu as intérêt à faire ça vraiment bien, parce que, en 2021, nombreux sont ceux qui l'ont fait avant toi, et avec un talent rare.


Fort heureusement, "talent" et "technique" sont deux synonymes de "Thibault Cauvin" ! Ce n'était pas à prouver, on le savait. Seulement voilà, dans cet exercice de réarrangement de thèmes ultra-connus de tout le monde à la guitare, une chose me semble plus primordiale encore que la technique... le goût. Si le résultat de la cover est une transposition simplement fidèle, c'est bien beau mais on s'ennuie vite (même parfaitement exécutée). Si c'est une accumulation de techniques, c'est bien beau mais... on s'ennuie vite aussi et plus vite encore !


Dès les premières pistes de ce projet, la réponse ne se fait pas attendre... oui, Thibault Cauvin a du goût, beaucoup même ! Et c'est là qu'il met à l'amende nombre de ces vidéastes (talentueux) qui inondent You tube de leurs reprises (il n'est pas question de mettre ici en compétition les artistes, seulement de confirmer que cet album a une réelle pertinence et sort clairement du lot !). La maestria technique du guitariste est hors-normes et à cela s'ajoute un sans faute au niveau du goût concernant les réarrangements : écouter les thèmes de Chihiro ou de In the Mood for Love repris à la guitare de la sorte... premier degré, j'en rêvais ! Un respect totale de l'œuvre originale sublimé par une classe impeccable dans l'adaptation. City of Stars fourmille de bonne idées, mais sans jamais en faire trop ! L'ouverture de l'album avec Mystery of love... un pur cadeau de douceur.


Le projet mérite l'écoute... beaucoup d'écoutes. Car, si l'exercice n'a rien d'original, l'exécution est exceptionnelle, sublime !


Merci à lui d'avoir apporté sa pierre à l'édifice pourtant déjà bien investi des reprises de thèmes de films.


Maintenant, la question est de savoir s'il y aura un Films 2... je le souhaite !

K-A-M-I
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les B L O O M abums, Les meilleurs albums de 2021 et Les meilleurs albums solo guitar

Créée

le 13 avr. 2023

Critique lue 2 fois

K-A-M-I

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Shrinking
K-A-M-I
5

Une série tout juste passable de 2012

Bon, à l'heure où cette critique est rédigée, peu d'épisodes sont sortis, mais la déception est là et je ne vois pas comment l'avis pourra s'inverser. Pourtant, j'avais des attentes, parce que Brett...

le 4 févr. 2023

6 j'aime

2