C'est le dernier album du second quintet de Miles Davis enregistré en 1968 (publié en 1969) ; dans ce quintet, Wayne Shorter a remplacé Coltrane ou Georges Coleman du premier quintette.
Apparaissent aussi les pianistes (classique et mais surtout électrique) Herbie Hancock et Chick Corea. C'est ainsi qu'on peut deviner une amorce de l'évolution du style de Miles Davis en introduisant de plus en plus d'instruments électriques qui aboutira en 1969 à "In a silent way" puis "Bitches brew".
La contrebasse est assurée par Dave Holland ou Ron Carter.
Tony Williams est très présent à la batterie.
L'album est constitué de 5 morceaux et finit par les deux très longs "filles de Kilimanjaro " et "mademoiselle Mabry" (dédié à la future épouse de Miles Davis)
Si les trois premiers sont encore dans le mode classique du Miles Davis justement du second quintette, c'est dans les deux derniers qu'on voit la plus grande évolution.
Dans "Filles de Kilimandjaro", la trompette entame un long dialogue avec le piano électrique.
Dans "Mademoiselle Mabry", après une longue introduction entre piano et contrebasse arbitrée par la batterie, apparait la trompette lumineuse mais timide et apaisée. Ensuite, classiquement, le saxo reprend la mélodie.
Ce sont ces deux longs morceaux de l'album qui laissent plus de place à l'improvisation que je préfère.

JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Miles Davis 1, Miles Davis 2 et Albums de Jazz

Créée

le 28 janv. 2021

Critique lue 226 fois

3 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 226 fois

3

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5