Coincé entre les deux remarquables Some Girls et Tattoo You, Emotional Rescue semble d'apparence inoffensif mais amorce en réalité une sorte de début de la fin pour la bande à Mick Jagger, qui va enterrer les ambitions musicales du groupe.


D'apparence, ce n'est pas si grave, mais le mal est profond.
Certes, on peut toujours se raccrocher à quelques titres, mais dans l'ensemble c'est un désastre.
Où est le Blues ? Le rock à l'anglaise ? Les racines façon Exile … ? Ou même les quelques inspirations du milieu des années 1970 ?
Tout cela est absent, ce qui domine Emotional Rescue, c'est le disco, le rock FM et les balades sans inspirations, le tout avec une production bien trop propre pour être stonienne.


Difficile de vraiment mettre un nom sur les auteurs de ce crime, est-ce Mick Jagger qui voulait reprendre les choses en main, notamment point de vue recette, ou son éternel quête de jeunesse éternelle le poussant à toujours surveiller les modes du moment ?
Keith qui, coincé entre des problèmes de drogues et judiciaire ne semble plus du tout concerné ? Ronnie qui n'a pas l'air vraiment soucieux d'apporter sa propre pate au groupe comme Mick Taylor et feu Brian Jones avant lui ?
D'autres éléments ? Enfin, il doit y avoir un peu de tout ça pour expliquer comment le greatest rock band in the world en est arrivé là.


Le côté disco était un peu présent dans Some Girls mais mineur, à travers un Miss You qui lorgnait aussi vers d'autres genres. C'est la chanson - titre et single qui va en être l'étendard, elle sera utilisée par Reagan pour sa campagne et ce mélange entre la voix de fausset de Jagger et un ignoble synthétiseur est à l'opposé de ce que représente les Stones. L'ouverture Dance Pt 1, un peu plus funky, est aussi une anomalie dans ce que devrait véhiculer le groupe, ça sonne faux, en plus d'être mauvais.


Là c'était pour le pire, le reste laisse plus un sentiment d'indifférence, comme les titres rock FM Summer Romance ou Let Me Go qui ne font même pas l'effort d'être efficace en plus de ne pas être originaux. Keith et le groupe n'étaient pas spécialement bien inspirés, et les rares bons moments ne sont pas du tout au panthéon du groupe. Dans ce sens, on remarquera le dépressif un peu bluesy Down in the Hole ou les influences reggaes Send it to Me qui, sans être mémorables, demeurent sympathiques.


I’m so hot for her, I’m so hot for her and she’s so cold


Enfin, Mick Jagger est bien excité pour She's So Cold qui a, lui, le mérite d'être efficace et accrocheur, et on a vu pire que Where the Boys go qui, lui aussi, a au moins l'efficacité pour lui, même si on repassera pour la créativité. Le final All About You, chanté par Keith, marque une certaine rupture avec le ton de l’album, mais à force d'insister sur le côté guimauve, elle finit par être au mieux banal, au pire ennuyante, tandis que dans le même registre Indian Girls n'est pas non plus mémorable, bien loin des inspirations d'Angie.


On notera aussi que, pour la première fois, les Stones ne défendront pas l’album lors d’une tournée et ce malgré le succès qu'il connut.


Les Stones ne sont pas loin de toucher le fond avec Emotional Rescue et s'il feront parfois des albums guère mieux par la suite, celui-ci déçoit par les ambitions du groupe qui est prêt à renier ses origines pour se concentrer sur les modes du moments, et même lorsqu'il ne s'éloigne pas trop de ce qui a fait de lui le greatest rock band in the world, c'est sans inspiration, ni génie.


Face A :


Dance (Pt 1)
Summer Romance
Send It To Me
Let Me Go
Indian Girl


Face B


Where The Boys Go
Down In The Hole
Emotional Rescue
She's So Cold
All About You

Créée

le 17 juin 2014

Modifiée

le 17 juin 2014

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Docteur_Jivago

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