Album parfaitement superflu et en même temps hautement addictif, pur produit d’intelligence traversé d’une créativité acérée, Drum-Machines résulte de la collaboration entre eRikm et Les Percussions de Strasbourg, certainement l’ensemble contemporain le plus versatile et rigoureux de France.


C’est évidemment de texture dont il est question pendant un peu moins de cinquante minutes, mais aussi et surtout de rythmes, de leur agencement dans un espace pensé et voulu comme perpétuellement mobile et friable, canevas inquiétant et hautement réactif aux mouvements des cinq percussionnistes qui s’affairent à l’élaborer méticuleusement.


Mais la tendance à faire harmonie se voit toujours in fine altérée par la matérialité dissonante, rappel astucieux que ce n’est pas seulement le temps mais également l’espace qui est ici à l’œuvre. C’est même ce qui rend l’expérience d’autant plus attirante et magnétique, cette proposition crédible de replacer le son au sein d’une réflexion abolie de tout garde-fou harmonique potentiellement inhibant ; poésie hautement déconstruite et non moins fabuleusement cohérente par la radicalité de son approche.


Côté plaisir d’écoute on est je trouve encore un cran au-dessus de Rains puisque moins porté sur le récit d’une expérience, qui plus est empreinte d’historicité, avec ses finalités propres, étrangères, et finalement exogènes à la pureté du son, envisagé présentement comme entité neutre.


Non, là c’est bien le pur son qui « bruite » avant tout, et avec lui la conviction intime en une réalité acoustique qui fût affranchie de tout lien avec sa condition moderne, banale, d’objet de consommation. Une réussite technique et artistique tout simplement magique, qui constitue bien comme le professe Minh-Tâm Nguyen (coordinateur artistique des Percussions et musicien au sein de Drum-Machines), une « réorganisation des frontières de la création musicale d'aujourd'hui ».

grantofficer
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 août 2021

Critique lue 37 fois

grantofficer

Écrit par

Critique lue 37 fois

Du même critique

My Mister
grantofficer
9

Un homme d'exception

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : My Mister est l'une des plus belles séries que j'ai pu voir récemment. L'histoire de la série tourne autour des deux personnages de Park Dong-Hun,...

le 28 mai 2020

22 j'aime

15

My Name
grantofficer
6

The Girl From Nowhere

Un an après le très surprenant Extracurricular, Kim Jin-min rempile avec un nouveau drama produit par et pour Netflix. Cette fois le bonhomme s’inspire de l’univers des gangs et des stups pour...

le 16 oct. 2021

21 j'aime

1

Stranger
grantofficer
9

L'arbre qui cache la forêt (critique saisons 1 & 2)

Critique de la saison 1 Stranger, de son nom original coréen Secret Forest, nous plonge dans une affaire criminelle atypique dont a la charge un procureur génial qui, à la suite d'une opération du...

le 16 mars 2020

19 j'aime

11