Dr. Feelgood
7.1
Dr. Feelgood

Album de Mötley Crüe (1989)

Paria du panthéon des albums rock unanimement encensés, "Dr.Feelgood" (1989) est malgré tout l'un des murs porteurs de ma culture electro-vénèrere de neo vieux-con. Mötley Crüe peut se vanter d'avoir ouvert une brèche décennale vers les sommets du sacro-saint Billboard à bon nombre de leurs cousins ou descendants (Guns, Metallica, Skid Row, Pantera, Nirvana...)

Intime du groupe depuis leur précédent album "Girls Girls Girls" (1987), le Crüe me flattait les esgourdes, j'admirai et enviai leur attitude bad-boy faite de cuir, de bottes, de chaînes, d'Harley et de femelles inaccessibles qui se trémoussaient lascivement autour de chaque membre du groupe.
Ainsi, "Wild Side", "All In The Name Of...", "5 Years Dead" et "Girls Girls Girls" tournaient régulièrement sur mon Walkman Sony, Megabass, auto-reverse et à 3 bandes équaliseurs.

L'écoute acharnée de "Dr.Feelgood" me fit rencontrer Peggy, fan du Crüe et de cul qui mettait admirablement en pratique "She Goes Down", "Sticky Sweet", "Rattlesnake Shake" ou "Slice Of Your Pie" pour le novice que j'étais. Mon initiation se prolongea au Zénith de Paris où je joui pour la première fois d'une atmosphère euphorique et collégiale mêlant sueur et tabac aux hurlements de femelles désormais accessibles qui se trémoussaient lascivement devant les membres des deux groupes (Skid Row en 1ère partie siouplait !) Des hurlements poussés à leur paroxysme lorsque Tommy Lee exhiba une partie de son anatomie manifestement atteinte d'éléphantiasis !

Hormis le fait d'être TTBM (Très Très Bien Mixé) par Bob Rock, Tommy Lee est de cette caste des batteurs capables de créer son rythme comme un riff en alliant sa puissance de frappe à un groove rare ("Dr Feelgood", "Same Ol' Situation", "Kickstart My Heart"...).
Époustouflé par le son de cette batterie, Lars Ulrich exigea que Bob Rock produise le "Black Album" pour obtenir un son lourd qui faisait défaut sur "...and Justice For All". Dès lors et durant plusieurs années, le Panoramix ca-na-dzien du son fut courtisé par une flopée de groupes qui se l'arrachait pour s'assurer le succès (Bon Jovi, David Lee Roth, The Cult, Skid Row...).

De nombreux souvenirs rejaillissent à chaque énième écoute et c'est en partie pour cette raison que je ne me lasserai jamais de "Dr.Feelgood". Il n'est pourtant pas parfait ce disque : deux ballades sirupeuses accusent le poids des ans, au titre de chanteur Vince Neil est un usurpateur (en live c'est un escroc !) mais l'ensemble est sublimé par le Talent de compositeur du géant Nikki Sixx, la frappe contagieuse de Tommy Lee, le jeu sous-estimé de Mick Maars et les arrangements survitaminés de Robert Rocher.

De retour au Zénith le 18 Juin 2012 sur les lieux du crime perpétré en 1989, la nostalgie, cette salope insensible et collante, ne m'a pas lâché le bras de la soirée ! Il y a 23 ans le public avait 16 ans...tout comme quelques gamins accompagnant papa ou maman ce soir là !...
Lazein
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le 6 nov. 2013

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Laz' eïn

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