Une bande-son rarement égalée (à mes oreilles)

Critique personnelle, extraite du dossier OST du Mois (Novembre 2018) de RPG Soluce.


La bande-son de Divinity : Original Sin 2 commence tout en délicatesse avec le Main Theme, une orchestration progressive qui se termine en apothéose par un chant qui sublime parfaitement l'ensemble. De nombreuses pistes ont retenu mon attention, comme Mead, Gold and Blood - Ifan's Theme, principalement jouée à la flûte, qui possède une ambiance atypique. Rivellon est plus calme, avec sa guitare et sa flûte, des sonorités plus relaxantes, mais elle gagne en puissance dans la deuxième moitié. Cette piste existe d'ailleurs en une Light Version à l'orchestration plus légère mais à la mélodie similaire.
Mais il n'y a pas uniquement des pistes joyeuses ou épiques, Welcome to Fort Joy le prouve avec une atmosphère plus mélancolique voire inquiétante. L'étrange Quirky Bones a un rythme plus soutenu et montre un poil d'excentricité grâce à ses percussions, mais de manière très subtile et sans exagération.


Nous arrivons à l'une des particularités de la bande-son : Dancing with the Source n'est pas une, mais cinq pistes, chacune interprétées par un instrument dominant différent. En effet, le jeu propose au joueur de personnaliser l'instrument qui suivra son aventure, et nous avons donc, en plus de la piste originale, une version au violoncelle, une version au tambura et une à l'oud (deux instruments à cordes pincées), et une au bansuri (flûte). Bien que similaires dans la mélodie, ces versions restent très différentes de l'une à l'autre et donnent pour certaines des sonorités orientales intéressantes. Pour en revenir à la musique en elle-même, que l'on entend durant les combats, elle a un tempo assez rapide et dynamique, ce qui n'est pas négligeable dans un système de jeu au tour-par-tour.
On revient à une ambiance plus sereine et aventureuse avec Amber Ale, jouée successivement par plusieurs instruments. On termine en beauté avec The Battle for Divinity, épique de bout en bout.


Dans cette bande-son, toutes les pistes sont différentes, et bien que l'on retrouve parfois le Main Theme dans d'autres, on ne se lasse vraiment jamais. On trouve différents types d'ambiances, autant de pistes calmes et rassurantes que de pistes plus sombres et un poil stressantes, mais aucune n'est réellement désagréable à l'oreille, ce qui rend cette bande-originale vraiment intéressante.
Un certain nombre de pistes sont également chantées, comme Sins and Gods, qui existe en une version instrumentale (Revelation) et chorale (Choir Version). Outre les voix utilisées comme simple instrument, on trouve aussi la piste Sing For Me, qui pourrait perturber plus d'un auditeur. Elle existe en deux versions, Bobby's Version étant interprétée par Borislav Slavov lui-même, et Lohse Version, qui est la version du personnage en jeu, la troubadour et musicienne (malheureusement, la BO ne contient pas la version acoustique entendue en jeu). On entend d'ailleurs également le compositeur dans Divine's Lament - Bonus Song. De manière personnelle, je pense que cette dernière chanson est d'ailleurs un hommage à Kirill Pokrovsky, qui chantait aussi lui-même dans une piste de la bande-son du premier Original Sin.


On retrouve d'ailleurs un thème cher à la série dans The Queen's High Seas - Beast's Theme et The Queen's High Seas - Tavern Version, mélodie issue de Drunk with Dwarven Mirth, entendue dans la plupart des Divinity, souvent dans les tavernes. Ces reprises n'en restent pas moins des réarrangements complets, avec une tonalité, un rythme et une orchestration différents, qui les rendent un poil plus classiques et épiques dans le même temps. N'oublions pas que le premier était réalisé avec une majorité de sons synthétiques, contre une composition orchestrale dans le second.


Au final, il a été très difficile de me restreindre à ces quelques pistes citées. Je les aime réellement toutes, car elles sont très différentes, variées et originales, tout en restant magnifiquement interprétées par les musiciens et choristes. On ressent l'influence de Kirill Pokrovsky sur la façon dont Borislav Slavov a abordé chaque contexte en jeu et créé des musiques dans le même style. Et maintenant, j'apprécie d'autant plus de les redécouvrir en jeu, au sein d'une nouvelle partie. D'ailleurs, une petite note concernant les transitions de musiques en jeu, qui sont dynamiques et changent de ton en fonction de la situation ou du lieu visité (plus sombre ou plus joyeuse) sans jamais laisser de blanc, le principe même de la musique adaptative.
C'est l'une des meilleures bandes-sons qu'il m'ait été donné d'entendre ces dernières années, voire de mon expérience de joueuse, et je suis d'ailleurs fière de pouvoir en profiter en vinyle !


Retrouvez notre dossier OST du Mois dédié à Borislav Slavov et la bande-son de Divinity : Original Sin 2, avec une critique de notre "Maestro" sur cette page.

Tennee
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 déc. 2018

Critique lue 338 fois

2 j'aime

Tennee

Écrit par

Critique lue 338 fois

2

Du même critique

Another Eden
Tennee
8

Chat envoie du lourd !

Retrouvez la critique illustrée sur cette page ! Another Eden : Le Chat au-delà du Temps et de l'Espace est un RPG free-to-play disponible sur smartphones depuis juin 2019 en Europe. Il a également...

le 30 août 2019

2 j'aime

5

Vampyr (OST)
Tennee
7

Une bande-son idéalement adaptée à son contexte

Critique personnelle, extraite du dossier OST du Mois (Juillet 2018) de RPG Soluce. J'ai découvert l'OST de Vampyr au sein du jeu, et j'ai remarqué dès les premiers instants à quel point elle était...

le 21 déc. 2018

2 j'aime

Divinity: Original Sin 2 OST (OST)
Tennee
10

Une bande-son rarement égalée (à mes oreilles)

Critique personnelle, extraite du dossier OST du Mois (Novembre 2018) de RPG Soluce. La bande-son de Divinity : Original Sin 2 commence tout en délicatesse avec le Main Theme, une orchestration...

le 21 déc. 2018

2 j'aime