Fusionner le rap, le rock, et la country...bah oui évidemment il fallait le faire hein!

A 27 ans le kid du Michigan atteint la gloire et la renommée grâce à cet espèce de coup de génie indécent qui consista à mélanger hip hop, country, et rock. Même si la fusion entre metal et rap avait déjà été réalisée avec brio par des groupes aussi infernaux que les beastie boys, rage against the machine, ou encore faith no more...Kid Rock est le premier à aborder ces styles de façon aussi synthétique et à les revisiter sur le terrain de la country! Toutefois, il faudra attendre les albums suivants pour que la fusion soit plus que jamais atteinte, ici le Kid nous assène un putain de rap imparable sous fond de guitares lourdes et massives.


Quelques titres montrent déjà que Kid Rock n'est pas un artiste ordinaire...et certainement pas le premier clown venu (contrairement à ce que certains se basant uniquement sur des apparences semblent affirmer) : "Cow boy" est une sorte d'hybride contenant la saveur de l'Amérique du sud avec des arrangements country, la puissance du hip hop le plus efficace et le plus fédérateur possible, et un groove imparable. La superbe ballade "Only gods knows why" (malgré des paroles un peu trop auto centrées...ce qui concerne finalement pas mal de morceaux ici, tous sculptés dans un moulage "Ego-trip" propre à l'univers du rap le plus gras) est un modèle du genre. La ligne mélodique du titre est savoureuse, la voix est posée et instille un sentiment de plénitude assez touchant...on sent d'ailleurs que la country y appelle déjà le Kid à faire encore un peu plus évoluer sa musique en ce sens (ce qu'il fera avec succès, devenant ainsi une référence du genre dans son pays). Au passage, "Only god knows why" est le seul morceau de l'histoire de la musique à contenir un peu d'auto-tune de façon REUSSIE (alors qu'il s'agit de l'invention du diable et de l'antithèse musicale par excellence...c'est vous dire le talent du gars!).


La plupart des titres sont dominés par le groove et des chœurs de type gospel évoquant l'Amérique profonde (celle du sud) qui sont toujours magnifiquement bien placés quand il faut et où il faut ("Wasting time" donne l'impression de boire une bonne bière dans un saloon entouré d'escortes girls et de joueurs de poker malhonnêtes). A quelques moments de rage près (un "Bawitdaba" introductif bien bourrin et un poil lourdingue...dans le bon sens du terme, ainsi qu'un "Fist of rage" génial que n'aurait pas renié RATM et un excellent duo avec Eminem lui-même sur "F*** off"), l'album semble dominé par un groove, une légèreté irrésistible qui amènent rappeurs, rockeurs, et mélomanes à secouer la tête et taper du pied du début à la fin... D'ailleurs, le morceau-titre "Devil without a cause" est sans aucun soucis un des meilleurs titres de fusion hip hop/rock de tous les temps : ne pas remuer un tant soit peu la nuque là dessus et ne pas trouver ça au minimum "bon" est impossible (sauf si vous êtes d'une mauvaise foi crasse).


Bah alors si c'est un chef d'œuvre et si Kid Rock est un artiste si original et intéressant...pour ne pas dire tout simplement "cool" pourquoi on n'en entend jamais parler en France? Pourquoi le Kid ne fait pas entièrement l'unanimité par ailleurs (y compris dans son propre pays où il reste tout de même un gros vendeur de disques)? Bah la réponse est simple : il est AMERICAIN à mort le mec...et ça s'entend...un gros son qui emporte tout sur son passage, des influences country qui à l'avenir seront bien plus présentes et bien plus appuyées, et un patriotisme sans doute un peu trop perceptible que les bien-pensants n'hésiteront pas à lui reprocher (le mec est pro-républicain...pratique pour se fâcher avec le plus gros du show-biz). Ajoutez à cela un recyclage du style "kéké" de base et égo-trip tout droit sorti des profondeurs du rap le plus outrancier (pour ne pas dire vulgaire), sa romance passagère avec Pamela Anderson, et vous obtenez l'homme à abattre si vous êtes un homme de goût et bien pensant... Je ne dis pas qu'il faut distinguer l'homme de l'œuvre, simplement que ce mec est cool en réalité : authentique, et avec beaucoup d'humour et plus de distance sur son travail et son personnage que n'ont bien voulu le croire ses détracteurs.


Après avoir passé à la moulinette country le rock et le rap sur cet album de la consécration (et le suivant, encore meilleur et plus radical dans la fusion), le Kid s'orientera définitivement vers le rock sudiste et la country...notamment sur le superbe "Born free" sorti bien plus tard...mais cela est une autre histoire. Reste cet album...une véritable baffe jouissive et savoureuse de bout en bout parcourue par un feeling et une musicalité de tous les instants.


La musique de Kid Rock pue la générosité et demeure une des plus travaillées et variées de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème siècle...ne pas lui donner sa chance et rester sur de fausses mauvaises impressions serait dommage, car avec le Kid il y a de tout...et surtout il y en a pour tous les goûts!

Venomesque
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le 26 nov. 2020

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Venomesque

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