Dans mes cordes
4.3
Dans mes cordes

Album de Renaud (2023)

Bien sûr, c'est mauvais, mais pas seulement.


On le savait, la voix est totalement aux fraises, même si vu les enregistrements pirates des récents concerts de Renaud, on se demande bien comment elle peut ne pas être pire. Peut-être une prouesse des ingénieurs du son, notamment pour les titres enregistrés en studio. Il n'empêche que l'album ne peut être écouté que par des gens qui connaissent les chansons, car la prononciation de Renaud rend souvent difficile la compréhension. Le rythme est absent, les paroles sortent péniblement, par petites respirations. Pour les chansons enregistrées en concert, le problème est moindre puisque le public chante au moins la moitié des chansons.


Je n'avais pas envie de sabrer Renaud dont on sait qu'il a eu de nombreux problèmes, notamment avec l'alcool, mais j'avoue que l'idée même de l'album me semble assez cynique.

La voix de Renaud ne devrait pas l’empêcher de continuer à créer, sauf qu'ici il n'est pas question de création : que des reprises de chansons connues, plus parlées que chantées, des textes que l'on connait donc, et moins bons que dans les versions originales. L’intérêt qui nous est vendu est la présence d'un orchestre à cordes, certains médias osent même parler de live "symphonique". Dans les faits, Renaud est accompagné par deux quatuors à cordes qui, disons le franchement, sont au mieux décoratifs.

Les arrangements sont minimes, les cordes se contentent de jouer l'instru originale mais sur d'autres instruments. Elles prennent parfois le contrepied de la mélodie (un bien grand mot...) mais de manière très scolaire. Visiblement, très peu de travail a été accordé à cette réorchestration qui aurait pu être intéressante, songeons aux albums orchestraux d'autres artistes français. Ici, les quatuors sont vraiment décoratifs, on les sent même parfois "de trop". Dans les rares moments où la musique a le temps de se développer, c'est plutôt l'accordéon qui prend le lead, rien de neuf pour Renaud donc.

De plus, ce côté mi-live, mi-studio est un choix que je trouve franchement bancal, l'album dans sa globalité ne permet même pas de restituer l'ambiance d'un concert (rappelons-le, un concert où le public chante plus de la moitié de toutes les chansons, ça n'est tout de même pas banal), mais ne garde pas non plus la cohérence et le niveau de production d'un album studio (le mixage est d'ailleurs assez désagréable, la voix de Renaud bizarrement très en avant).


En somme, c'est un album qui pue la flemme à tous les étages.

Je n'aime pas ne pas aimer une œuvre, encore moins la critiquer publiquement. Mais ici, je ne parviens pas à trouver d'autres explications à cet album que la volonté d'essorer les fans attendris de Renaud jusqu'au dernier kopeck, et disons le nous, même si tout le monde en est conscient, c'est une démarche parfaitement scabreuse et artistiquement totalement stérile.

SadCaptain
1
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2023

Critique lue 73 fois

1 j'aime

1 commentaire

SadCaptain

Écrit par

Critique lue 73 fois

1
1

D'autres avis sur Dans mes cordes

Dans mes cordes
FlashPhoto
1

Viens chez moi, j'habite chez une Chopine....

18 titres massacrés par le chanteur lui-même, faut le faire quand même ! C'est juste abominable à écouter ! Il ne sait pas chanter, la voix est atroce.... 0/20

le 4 déc. 2023

1 j'aime

Du même critique

Feeding Seahorses By Hand
SadCaptain
8

Critique de Feeding Seahorses By Hand par SadCaptain

Somehow Billie Marten manages to get something out of this classic musical setup (guitar, voice, few instruments). The general mood is very pleasant to me and the writting of the song is efficient.

le 28 déc. 2023

1 j'aime

Sounds and Silence
SadCaptain
3

Une très longue pub...

Dès ses premiers instants, ce documentaire sur Manfred Eicher, fondateur du label ECM, m'a fait pensé à un autre documentaire sur un homme de l'ombre de la musique : "Pianomania", sorti en France en...

le 11 févr. 2024