Critique d'un gars qui ne s'y connait clairement pas

Avis à tous : J'ai une connaissance très limitée du vocabulaire employé par les professionnels de la musique, je vais donc dire tout avec mes propres mots. Tant pis si ça déplait :)


J'admets ne pas apprécier tant que ça le thème de l'opening, "DANGANRONPA", mais on finit par s'y habituer. Le mélange des instruments, des tempos, donne un résultat carrément original (qui va de pair avec le jeu en lui-même) qui accroche.
"DanganRonpa!" le thème du menu principal, même chose à dire au final. Absence de guitare électrique, ça m'arrange, mais c'est un peu trop lent à mon goût. Au moins, ça donne un aperçu de ce qu'on peut entendre dans l'album. Ca remplit parfaitement sa fonction.
Les musiques d'execution sont excellentes, mais écoutées comme ça, deviennent redondantes. Ma préférée reste "The Space Journey" (celle de l'intro), c'est la plus basique, mais aussi la moins fouillie. La version "Versailles" est aussi bien sympa.


"Beautiful Days" est un morceau joyeux, donnant d'emblée une ambiance futuriste à l'univers. On ne doute pas un instant que tout se passe dans le futur -proche, mais futur quand même. L'une des pistes les plus riches en sonorités, le thème de base est simple mais les multiples "à cotés" rendent ce morceau unique, et véritablement excellent. Il est totalement indiqué pour parler d'une école rempli d'élites venant de tous le pays, ou encore pour être écouté dans un moment tranquille, où le désespoir n'est pas encore partie prenante du quotidien.


"Beautiful Dead", MON CHOUCHOU. Ce morceau m'a définitivement fait adorer l'univers et le compositeur. Masafumi Takada mélange du classique avec de la trance, et ça donne un excellent rendu. Le rythme est lent, l'ambiance mystérieuse mais, quelque part, accrocheuse. Ce thème est tellement bon qu'il a de multiples reprises dans les opus suivants. Il reflète bien, avec le thème principal, l'originalité de la bande-son.


"Class Trial Dawn Edition". Début du procès, les règles sont expliquées, la tension est présente, un peu de stress ... Et on commence sérieusement à réfléchir sur le meurtre actuel. Le thème représente bien tout cela, avec la course pour la vérité, semée d'obstacles. J'aime beaucoup les sonorités du thème, qui sont un peu une marque de fabrique de Takada. La musique détend, mais en même temps prépare aux épreuves. Encore une fois, parfaitement adapté


"Mr. Monokuma Extracurricular Lesson", premier thème de l'antagoniste principal du jeu. Pas grand chose à dire, ça le reflète bien, lui et son désespoir adoré. J'ai d'ailleurs pas mal désespéré à écrire correctement le titre x)


"BOX 15" UN AUTRE DE MES CHOUCHOUS ! La partie un peu "jazz" du thème principal est représentée ici dans toute sa splendeur. Dès que la musique se fait entendre, on se sent l'âme d'un enquêteur professionnel. Ça swing, c'est jazzy, ça accroche, c'est génial de récupérer les preuves avec cette musique de fond.


"Junk Food for a Dashing Youth" fait partie des thèmes que je n'appréciais pas au départ, et que j'ai fini par adorer. Je ne sais toujours pas, mais c'est assez fréquent avec les thèmes de Takada. Représente bien les moments étranges auxquels on est confrontés durant le séjour à Hope's Peak (sérieusement, certaines scènes ... XD).


"DISTRUST", pareil, je ne l'aimais pas au départ, à présent je l'adore. Le titre fait référence au nom bêta du jeu, et le morceau reflète bien ce sentiment d'insécurité, cette sensation d'être dépassé par les événements.


"Desire for Execution..."/"All All Apologies" sont des thèmes déprimants, dédiés à ceux qui ont déjà succombé au désespoir. Remplissent parfaitement leur job.


"Living to the fullest" est le seul thème que je n'appréciais pas avant, et dont je ne suis toujours pas fan. Alors effectivement, il donne bien le sentiment d'urgence. Mais c'est tout. Adapté à la situation, pas à l'écoute individuelle.


"Trial Underground" est entendu quand on prépare ses munitions (j'entends par là des arguments à la sauce du jeu), et est excellent. Accrocheur, j'aurais juste aimé s'il durait un peu plus longtemps. Une merveille.


"M.T.B."/"Super M.T.B"/"Super Final M.T.B." : Je n'apprécie pas, mais ces morceaux sont réussis (wow, je me contredis là, non ?).


"Discussion -BREAK-" entendue lors des Nonstop Debate, représente bien la valeur des enjeux qui se jouent aux procès. La recherche de la vérité passe par des chemins sinueux et parfois plongés dans le brouillard...


J'adore "Despair-Syndrome" (le tiret a toute son importance), il donne le ton, "c'est fini de jouer". On a envie de savoir ce qui va arriver, et pourtant, une partie de nous craint la suite. Excellent jeu de percussions.


"Weekly Despair Magazine" est ressemblant au premier thème de Monokuma, et à "Junk Food for a Dashing Youth", à sa façon. Pas grand chose à dire, si ce n'est que je l'aime beaucoup à présent.


"Welcome Despair Academy" est peut-être le morceau le plus représentatif du jeu. On ne sait pas vraiment ce qui se passe, on est plongés dans le noir. L'espoir n'est pas à portée de vue, et le désespoir ronge tout le monde. Le futur n'est plus aussi engageant qu'il le paraissait dans "Beautiful Days"...


"Beautiful Morning" est du même style que "Dead", en plus léger. Je l'apprécie forcément moins, mais il reste un bon thème.


"Climax Reasoning" : Dernier morceau du premier disque, qui se termine donc sur une note porteuse d'espoir. Le thème est joué lorsque l'on assemble les dernières pièces du puzzle (littéralement) et que la vérité n'est qu'à quelques pas. On le sent, il n'y a plus longtemps à attendre. Toute la tension accumulée jusqu'ici se lâche dans un morceau enivrant. Excellent morceau.


"DANGANRONPA (DR Version" ouvre le second disque, sur une composition plus épique et complexe que la première version, et surtout complète.


"Mr. Monokuma's Lesson" est le second thème de Monokuma, et accessoirement celui que je préfère. Etrange, menaçant, ridicule, tout ceci définit le personnage. Inventif, original, génial.


"Despair Syndrome" représente à merveille le désespoir. Pas fan, mais rempli parfaitement son rôle. Les courants d'air, le violon déprimant, le sentiment de vide ... Tout y est.


"BOX 16", thème utilisé pour les deux dernières enquêtes, rajoute (si c'est possible !) du punch et de l'énergie à l'investigation. Malheureusement, la guitare électrique n'étant pas mon instrument préféré, je préfère toujours "15". Mais cette seconde version est épique, avouons-le.


"Discussion -MIX- (EDGE version)" est ressemblant à "BREAK", en plus épique et prenant.


"Class Trial Turbulent Edition" n'est pas un thème que j'apprécie énormément, mais il a quand même son charme.


"Solar Edition" est une pépite. Mon préféré des morceaux des procès. La tension du début s'écrase sur une révélation qui change toute la donne. Ca swing (à la manière des "BOX", tiens), ça donne la pêche, et ça encourage à aller plus loin.


"Discussion -HEAT UP-" est joué, comme son nom l'indique, quand les discussions deviennent plus ... électriques. La vérité est toute proche, le désespoir se dissipe lentement mais reste présent. LE morceau dont je me souvenais après avoir regardé l'adaptation animée du jeu (et si, comme moi, vous avez regardé l'anime sans jouer au jeu, jouez-y quand même ! C'est toujours génial !).


"Flashing Anagram" représente bien le rôle du thème, à part ça ... Pas particulièrement brillant au milieu de l'album.


"Discussion -HOPE VS DESPAIR" rend la fin du procès mémorable. Les deux thématiques centrales de l'univers s'opposent dans un débat décidant du sort d'un -ou de plusieurs !- étudiants. Le leitmotif du désespoir (cette espèce de voix grave répétant infiniment le titre du jeu) est contre celui du désespoir (de façon générales, les sonorités électroniques). Chacun à son moment où il prend le dessus, effaçant presque intégralement l'autre. La bataille n'est pas seulement visuelle, elle est aussi auditive.


Quand l'heure de la révélation a sonnée, que les pièces du puzzle sont assemblées, "Climax Return" est entendu. Reprise du thème principal. Qu'on l'aime ou la déteste, elle est bonne.


"New World Order" est une version amplifiée de "Climax Reasoning" avec un intro raccourcie, pour les scènes de révélation. Et c'est sacrément épique.


"Ending -rebuild-" est un bon thème de fin. Pas transcendant, mais toujours sympa. La chanteuse (qui fait aussi la voix du héros) a malheureusement une voix si grave qu'il est parfois difficile d'écouter ce qu'elle dit. L'instru est une explosion de joie, après tout ce désespoir, l'espoir peut enfin briller. Et qui sait ce que l'avenir nous réserve, au final ?

Lautael
8
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2015

Critique lue 180 fois

1 j'aime

Lautael

Écrit par

Critique lue 180 fois

1

Du même critique

Higurashi: When They Cry
Lautael
6

Lisez le visual novel

Sérieusement, lisez-le. Il est dans un français parfait, il est bien plus riche que l'anime, et surtout il fait peur. Et il est drôle. ... Non ? Vous voulez juste regarder l'anime ? ... Vous êtes...

le 18 oct. 2015

18 j'aime

9

Le Dernier Voyage
Lautael
5

Vu et revu

Je ne suis pas déçu, puisque d'emblée je n'attendais rien de ce film. L'affiche ne m'inspirait pas, pas plus que le synopsis. Mais c'est peut-être le film le plus audacieux de cette réouverture, et...

le 19 mai 2021

11 j'aime

One Piece Film: Red
Lautael
9

Critique d'un non-initié

Je ne connais pas grand chose à One Piece. Je connais les personnages principaux, au moins de visu. Je sais qu'ils sont pirates, mais qu'ils sont sympas quand même. Je n'aime pas le style graphique...

le 8 août 2022

9 j'aime

5