D12 World
6.6
D12 World

Album de D12 (2004)

Après le succès commercial de Devil's Night qui sera classé premier aux EUA , le groupe de Détroit récidive en 2002 sur l'album d'Eminem sur le très bon titre "When the Music Stops" pour nous expliquer que leur musique n'a pas d'influence sur la jeunesse américaine , malgré leurs paroles violentes et provocatrices.


Deux ans après , ils reviennent avec cet album , D12 World qui est le deuxième album studio du groupe de Détroit , il sort la même année que "Encore" d'Eminem , et on verra que ses défauts se sont malheureusement répercutés sur D12 World , laissant un dernier album mitigé.

Mais pourquoi ? Voyons voir.


Tout d'abord , la direction artistique est différente : en effet , Eminem se met volontairement en retrait au profit des autre membre de crew , ATTENTION ! Je ne dis pas que c'est ce qui rend l'album mauvais , c'est au contraire quelque chose qui a pu lui permettre selon moi de ne pas basculer dans le ridicule.


Les productions de Dre se font beaucoup plus rares , remplacées par Eminem , Kon Artis et même le jeune Kanye West qui produira un titre !

Avoir un album produit par Eminem est à double tranchant.

Cela peut être réussi comme sur The Eminem Show , ou raté comme sur D12 World.

En effet , les production sont pour moi un des points noirs de cet album , elles sonnent datées et ont mal vieilli. Cela peut-être à cause du choix de percussions d'Eminem , qui sonnent beaucoup moins pro que celles du Doc.

-La prod de "Loyalty" me fait mal au crâne , on dirait les expérimentations de Kanye West sur Yeezus , mais neuf ans avant.

-"U R the One" Est affreux dans sa globalité

-Le beat de "Leave dat boy alone" tabasse mes tympans.

-"Bitch" a une instrumentale beaucoup trop répétitive pour un morceau de presque 5 minutes.

Enfin bref , vous m'avez compris , les beats et instrumentales me prennent la tête comparée au précédent album , ce qui n'est pas normal (l'album le plus récent sonne plus vieux que le précédent)


Un autre point noir de l'album est Eminem.

Oui , il est moins en avant dans cet album et tant mieux !

On note clairement qu'il est fatigué , probablement à cause de l'addiction au valium dont il souffrait à l'époque , et qui se répercute aussi sur son album solo "Encore" datant de la même année.


Cet album a quand même de bons points , il se veut bien plus Gangsta Rap que le premier , et bien plus agressif nous proposant de nombreux bangers sans tomber dans la clownerie ridicule , où on peut les prendre au sérieux !

Par exemple 6 in The Morning , How Come , Get My Gun , 40 Oz. ou encore Keep Talkin' , certaines de ces chansons sont même dans ma playlist pour la salle de sport !


Les singles ont très bien marché , même si je trouve My Band dans la forme très moyen , même si on a le droit à un clip très marrant et un thème très intéressant.

How Come en revanche est très intéressant dans sa thématique.


Sur cet album , on a le droit pour la première fois à un solo de Bizarre , qui s'avère un peu décevant.

On a également une production plutôt oubliable bien qu'appréciable de Kanye West sur le morceau éponyme.

Le morceau U R The One est une chanson où Eminem est absent , et... Que dire...

Les autres membres n'ont pas assuré...

On a un refrain atroce , sur une instrumentale fatigante , et un clip... oubliable.


En bref , D12 World n'est pas un mauvais album dans l'idée , mais dans l'exécution , on a un album qui sonne vieux sur pas mal de morceaux , un Eminem fatigué , parfois sauvé par ses collègues qui eux n'ont pas perdu du poil de la bête , et qui donnent une bonne énergie violente et revancharde sur pas mal de morceaux.

Slowcelot
4
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2022

Critique lue 39 fois

1 j'aime

Slowcelot

Écrit par

Critique lue 39 fois

1

D'autres avis sur D12 World

D12 World
GuillaumeL666
7

Ten, nine, eight, seven, six, five, four, three to one

Le gros souci de D12, c'est que sans Eminem la sauce ne prend pas. Forcément, sur l'album où il est probablement le plus présent, ça dépote sévère ! Ils ont tous un bon flow, les productions sont...

le 12 août 2017

2 j'aime

2

D12 World
Angie_Eklespri
6

Fuck Marshall!

  L’effort de D12 sonnera terriblement classique pour ceux qui écoutent du rap à longueur de journée. Classique dans le sens du déjà vu. Des beats bien lourds très West Coast. On rajoute...

le 14 août 2015

2 j'aime

D12 World
Slowcelot
4

Triste fin pour D12

Après le succès commercial de Devil's Night qui sera classé premier aux EUA , le groupe de Détroit récidive en 2002 sur l'album d'Eminem sur le très bon titre "When the Music Stops" pour nous...

le 7 oct. 2022

1 j'aime

Du même critique

808s & Heartbreak
Slowcelot
7

Kanye West en rupture

À peine un an après son album "Graduation" 5x platine , Kanye annonce la sortie de "808s & Heartbreak" , un nouvel album ayant été conçu en très peu de temps (enregistré en Septembre/Octobre et...

le 3 févr. 2023

Devil’s Night
Slowcelot
8

L'album (quasi) parfait

Devil's Night est le premier album de D12 , bien que le groupe ai pu être réuni à l'occasion de quelques morceaux sur les albums d'Eminem (Shit on You , Under The Influence...)Cet album sort en 2001...

le 7 oct. 2022