Il y a des vérités dures à avaler, notamment celle-ci : cet album est aussi bon que le précédent.
Suede est un groupe de britpop pompeux, rien à voir avec la power pop efficace d'Oasis, l'esprit déjantée de Supergrass ou cynique de Pulp. Ici on parle de sujets sérieux, de drogues et de sexe, en faisant des métaphores subtiles et profondes s'il vous plait. La production est léchée et musicalement on ne tolère aucune légèreté ! Tout doit être grave et épique ! De ce point de vue l'album précédent, Dog Man Star, est le pinacle absolue de la carrière de Suede, leur chef-d'oeuvre. Reverb mise à fond, la voix de Brett Anderson résonnant comme s'il prêchait dans une église devant ses fidèles et annonçant des révolutions apocalyptiques, et cette pénultième chanson avoisinant 10 minutes avec ses solos léchés... L'album est ambitieux et est conçu comme tel, tellement que lorsqu'on passe ensuite à Coming Up, la douche est presque froide.
De la putain de pop presque joyeuse sans véritable prétention, bordel ! La production est toujours aussi pompeuse, mais le décalage est là : elle devient presque boursouflée et kitsch devant tant de non-ambition musicale effective ! Tout plein de trucs qui me le faisaient considérer comme un simple petit album léger assez peu intéressant pour du Suede...
Mais le fait est là : les mélodies sont en béton armé, les arrangements sont magnifiques de créativités, l'album accroche comme pas permis. Tout l'inverse d'un Dog Man Star dont la lourdeur empêche de se faire happer instantanément; impossible ici de ne pas fondre devant un «She» ou un «Beautiful Ones» qui paraissent pourtant tellement commerciales au premier abord, et dont je ne me lasse pas au bout de la vingtième écoute.
Donc oui, objectivement, Dog Man Star est le meilleur album de Suede pour peu que vous supportiez la prétention dégoulinante. Mais si vous aimez cette petite pop idiote bien emballée dans un kitschissime joli petit carton. Foncez !