Come Clean
6.5
Come Clean

Album de Puddle of Mudd (2001)

Puddle of Mudd, c'est ma petite madeleine des temps moderne. J'écoutais ça pendant mes années lycée, alors soyons clair tout de suite : je ne vais pas être objectif !


Ah, qu'il est loin le temps où on écoutait ça avec les copains, et où on commençait la guitare... Mais Puddle of Mudd, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour commencer ! Nous sommes là sur du bon Rock Alternatif, avec une tendance Grunge (certains parlent de Post-Grunge, c'est dire !). Les guitares saturent, les voix sont rauques, mais la mélodie n'est pas en reste. Le tout donne "Come Clean", mon premier album du groupe, et incontestablement le meilleur.


L'album commence avec "Control", qui donne une bonne idée de ce qu'on peut attendre du groupe. De grosses guitares dès les premières notes, un rythme soutenu, et aucune concession sur le chant.


La seconde chanson, "Drift & Die", est pour moi l'une des meilleures de l'album. Elle regroupe tout ce que je trouve de magistral sur le groupe, à savoir de jolis sons de guitare, une batterie propre, une basse juste, et surtout un très joli chant. Une voix magnifique, tant parfaite sur les chants clairs que sur les passages saturés. Une pure merveille.


Avançons un peu jusqu'à "Blurry", le joyeux incontestable de l'album, où le mélange basse + guitare claire ne laisse personne indifférent, avec le chant qui sublime l'ensemble.


En somme, un album qui frise la perfection. Il n'y a rien à jeter (mis à part "She Hates Me", que je passe systématiquement). Un groupe et un album qui mériterait d'être mieux connu.



  • Pistes principales : Drift And Die, Blurry

  • Albums proches : Life on Display, Famous

  • Artiste similaire : Nirvana

Sekelkan
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 août 2017

Critique lue 199 fois

1 j'aime

Sekelkan

Écrit par

Critique lue 199 fois

1

D'autres avis sur Come Clean

Come Clean
Sekelkan
9

Joyau du Post-Grunge

Puddle of Mudd, c'est ma petite madeleine des temps moderne. J'écoutais ça pendant mes années lycée, alors soyons clair tout de suite : je ne vais pas être objectif ! Ah, qu'il est loin le temps où...

le 14 août 2017

1 j'aime

Du même critique

Enter
Sekelkan
8

Enter

Russian Circles, groupe américain (et oui !), au talent étonnant. Savant mélange entre Rock et Metal, mais dans les deux cas avec un préfixe Post. Décryptage : "Carpe", comme introduction à l'album,...

le 9 août 2017

3 j'aime

Liberté chérie
Sekelkan
1

Attaque franche

Alors oui, je saque. Et ce, même pour une seule chanson : "je joue de la musique". (Je n'ai pas même pris le temps d'écouter le reste de l'album) Je reconnais ne pas être un grand fan de Calogero...

le 28 sept. 2017

2 j'aime

3

Myra
Sekelkan
8

Une promesse à l'automne

Personne pour critiquer Spurv ? Et bien mes amis, vous avez tort. Car voici Myra, et c'est du lourd ! Nous avons ici un album post-rock, peut-être finement post-metal, qui nous vient tout droit de...

le 14 janv. 2021

1 j'aime