Je pense que ça faisait plus de 10 ans que ça avait été annoncé, on ne l'attendait plus.

Il était devenu une rumeur puis tomba dans l'oubli même de ceux qui ravivaient la légende tous les 3 ans en commentant au détour d'un post facebook dédié au groupe.

Genocide Organ et Prurient sur un album. Qui l'eut cru ?

2 mastodontes de la scène industrielle qui décident d'unir leurs forces, aussi extraordinaire qu'improbable.

L'annonce est faite comme un cheveu sur la soupe "Carte Blanche" est en précommande.

Le design du disque en tant qu'objet de collection est vraiment réussi, avec une découpe circulaire qui laisse entrevoir l'insert, la typographie simple, du noir, du blanc, du rouge, le brillant de la finition, les différentes versions de vinyles disponibles... tout y est, teaser à l'appui, et quel teaser !

Le titre Sivil War Scavegoat qui servira d'intro à l'album est particulièrement efficace et la première impression est celle d'un renouement avec le Genocide Organ des années 90, on croirait entendre Freisler hurler, des sons machinaux et mécaniques qui rappelleront certaines pistes de Obituary auxquels sont apposés des discours scandés, personnellement c'est tout ce que j'aime, ce totalitarisme auditif m'émeut toujours autant.

l'album est disponible à l'écoute sur Yt pour s'en faire une idée, passé l'intro et m'attendant à un déluge de violence je fus plutôt déçu.

Ce n'est pas un album de Genocide Organ et à vrai dire on n'y ressent ni sa pâte ni son essence, c'est plus à un album de Ke/Hil auquel on a droit avec des atmosphères travaillées et de lentes modulations, quelque chose de plus vaporeux donc et moins rentre dedans comme l'annonçait l'introduction qui reste à part niveau sonorités.

Tant pour l'un que pour l'autre, des 2 acteurs je m'attendais à mieux, à quelque chose de plus notable. Peut être aussi qu'on en attendait trop, sans être mauvais il n'est pas bon pour autant, plutôt insipide en fin de compte, aucune des dîtes atmosphères ne restera en tête, même pour du Ke/Hil ce n'est pas du bon Ke/Hil, en dessous de Hell Station pour faire une comparaison, du côté Prurient bien que ne possédant aucun média de sa discographie en physique je sais plus ou moins à quoi m'attendre lorsqu'il délivre une performance de qualité et ici on cherche sa participation tout du long.

Peut être que s'il était sorti à l'époque où il avait été annoncé ç'aurait été autrement, chronologiquement il se serait inscrit dans l'évolution sonore des 2 groupes. Mais là je ne peux m'empêcher de penser que ces pistes traînaient depuis 10 ans et qu'il fallait en faire quelque chose et que ce quelque chose vu la notoriété des 2 se vendrait comme des petits pains quelque soit le contenu.

Je l'ai commandé pour la collection et peut être que plus tard avec une autre approche j'aurai un autre point de vue, je l'ai écouté dans son entièreté une bonne dizaine de fois pourtant avant de pondre cette critique et c'est toujours un non, je suis GO depuis prés de 20 ans et je n'ai jamais été aussi déçu par une de leur sortie.

sergent_mantuok
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste mes disques vinyles

Créée

le 13 mai 2023

Critique lue 166 fois

sergent_mantuok

Écrit par

Critique lue 166 fois

Du même critique

Transilvanian Hunger
sergent_mantuok
10

In the name of God, let the churches burn

Voila, j'y reviens. Darkthrone. Peut-être quoi ? 7 ou 8 ans que je n'y avais pas rejeté une oreille attentionnée. Oui bien sûr, je me suis rué sur les rééditions vinyles qui ont vu le jour la...

le 13 mars 2013

24 j'aime

1

Antichrist Superstar
sergent_mantuok
9

la bonne époque

Remettons-nous dans le contexte et oublions les derniers tapages médiatiques qui en font une rockstar décalée dans le milieu hype Hollywoodien. Nous sommes en plein milieu des années 90, cette époque...

le 18 févr. 2012

22 j'aime

3

De Mysteriis Dom Sathanas
sergent_mantuok
10

Mayhem, tout simplement.

7 ans se sont écoulés depuis la sortie de l'EP Deathcrush déjà. Mayhem s'entraîne depuis tout ce temps à entretenir son statut de leaders (à l'époque plus sur le "jamais vu" que sur le réel aspect...

le 21 févr. 2012

20 j'aime