Bloodmoon: I
7.2
Bloodmoon: I

Album de Converge et Chelsea Wolfe (2021)

Lorsque je me suis intéressé à la discographie de Converge et que j'ai redécouvert le groupe et ce qu'il était capable de faire pour l'occasion, je n'ai pas vu passer cet album tout de suite dans mes suggestions et lorsque ce fut le cas, j'ai préféré me le réserver pour plus tard...


En tout cas sur le papier, ça pouvait clairement être intéressant voir plus, on a un artwork qui dénote avec les précédents albums, une ambiance sonore et musicale complètement nouvelle pour le groupe (plus douce, et beaucoup moins nerveuse) que je sentais déjà avec le single "Crimson Stone" que j'avais écouté au préalable, et surtout la présence de deux musiciens dont j'apprécie fortement le travail à savoir, Chelsea Wolfe (que j'avais découvert sur un autre feat avec Russian Circles) et Stephen Brodsky de Mutoid Man et déjà passé par Converge qui est à mon sens, trop sous côté au sein de la scène métal underground.


Bref, sur le papier, ça donnait envie et ça faisait un peu rêver, et je dois reconnaître que le résultat n'est pas vraiment à la hauteur des attentes...


Après ça va, l'album n'est pas mauvais, quelques titres sortent du lot et permettent à l'album d'exister (Coil, Daimon ou Scorpion Sting qui est sans doute celle que je préfère), mais les intentions de jeu qui dénotent vachement de ce que Converge a l'habitude de faire sont timides et pas assez assumées à mon goût, ce qui fait que certains ont une espèce de lourdeur assez dérangeante dans la production et l'arrangement, ce qui ne colle pas assez avec l'esprit de composition. Tout est trop grave, tout est trop compressé, on n'entend pas suffisamment les différences et les nuances entre les passages calmes et les passages plus violents, tout est noyé dans une compression qui rend le niveau de volume uniforme. C'est dommage...


Autre point qui me dérange est la présence de morceaux plus classique dans le registre de Converge, mais ces morceaux sortent de nul part et pareil ça n'est pas assumé, on dirait que Converge essaye de tenir un quota de morceaux de ce genre pour ne pas complètement décevoir une partie de sa fanbase. Quitte à faire un album complètement différent en terme d'esthétique sonore, autant y aller jusqu'au bout non ?


Bref, ce sont tout ces éléments qui parasitent l'album et qui le rendent correct sans plus. Après l'apport des musiciens en plus est assez bien rendu même si je trouve Chelsea Wolfe assez timide, par contre Stephen Brodsky est égal à lui-même et ça c'est lui rendre un bel hommage pour le coup.


Pour finir sur une bonne note, je dirais que la pochette d'album est la meilleure produite par Converge depuis Axe to fall (qui est la meilleur pochette de Converge étant donné qu'il est avéré que le groupe a utilisé l'image d'une mannequin sans son consentement pour réaliser la pochette de Jane Doe).


En résumé, un album qui aurait pu être mieux, parasité par plusieurs éléments mais qui reste agréable à écouter par moments.

Labasse13
6
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le 17 déc. 2023

Critique lue 11 fois

Labasse13

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