blink‐182
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blink‐182

Album de blink-182 (2003)

Ou leur "prime", comme disent les américains. Et de très loin ; cet album est mon préféré de blink. Sorti deux ans après TOYPAJ, le groupe manifestait une forte envie d'écrire quelque chose de nouveau, en s'écartant des sentiers battus et rebattus du pop-punk qu'ils avaient eux-mêmes façonnés.
On le sentait déjà avec Box Car Racer, le projet alternatif de Travis et Tom, mais malgré sa noirceur apparente, c'était quand même très proche de ce que blink avait fait auparavant.


Puis arrive le "sans-titre" (c'est comme ça que le groupe veut qu'on appelle l'album, aucune idée du pourquoi...). Et le changement est surprenant lorsque on a été habitué aux opus précédents : dès Feeling This, on remarque que le jeu de guitare consiste presque exclusivement en une répétition du même riff, une suite de similis power chords (on ne joue pas la tierce). Et la surprise continue au fil de l'album, avec son lot d'idées originales.


Une guitare accordée 2 tons plus bas sur Obvious ainsi qu'une absence de pont et un changement de riff au milieu de la chanson, un sample de batterie joué en boucle sur I miss you, les percussions presque exotiques de Violence et son couplet quasi parlé sans guitare ni basse ; Always et son riff de basse en power chords, la transition entre Easy target et All of this, le pont d'Asthenia en 3 temps...
Les chansons s'équilibrent très bien, on retrouve du pop-punk très rapide (Go) et des chansons bien plus lentes (I'm lost without you).


C'est rafraichissant et pourtant très homogène à la fois, on dira merci à Jerry Finn pour la production et le rajout de synthés et de pianos.
L'album est presque en avance sur son temps et je pense qu'il pourrait très bien sortir aujourd'hui. Bon, il faut dire aussi que blink a contribué à la vague d'émo-rappeurs arrivée avec lil peep/coldhart, logique donc.


D'ailleurs mention spéciale à la très étonnante Fallen interlude, produite exclusivement par DJ Shadow et qu'on pourrait facilement retrouver dans une playlist lofi/émo-rap.


Par contre, faudrait arrêter de dire que c'est un retour à du vrai punk parce que c'est "sombre". 3/4 des chansons de l'album parlent de mecs tristes à cause des filles, puis la prod est très soignée. Pas pour rien qu'on appelle ça du pop-punk.

Fatman59
9
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le 21 avr. 2021

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Fatman59

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