Note: cette review est quasiment interchangeable avec celle de Jamie Principle et son single "Your Love" (1986). Je vais vous dire pourquoi.


Frankie Knuckles c'est Dieu, enfin plutôt Le Parrain. Y a tellement de choses à dire à son propos. Bon d'abord "Your Love", c'est pas de lui. C'est bête mais c'est comme ça. La version originale est à mettre à l'actif de l'autre grande figure dans le monde de la house ; à savoir Jamie Principle qui sortit le single en 1986 mais qui était déjà dispo en clubs pour les DJs en 1984. Le délire !
Mais les deux hommes sont très proches à tel point que sur ce single J. Principle est en featuring. Les deux ensemble c'est pas le pied ça ? Dieu et son apôtre Jamie, qu'on renommera Jean pour des raisons historiques.


Je me souviens avoir entendu ce titre un jour, je ne saurais dater cette expérience mais je l'ai bel et bien entendu il y a fort longtemps. Peut-être en boîte. Enfin bref, je suis retombé dessus en cherchant du bon son house des années 80. La base quoi. La base c'est aussi et surtout Chicago. Pour les non-spécialistes, c'est dans cette ville qu'on peut dater et situer ce courant, enfin plutôt cette musique pas si particulière que ça. Pour faire vite, c'est un glissement du disco, de la funk, de la soul, de l'électronique. Ajoute des basses, un synthé-séquenceur Roland TB-303 (TB pour Transistor Bass) et bien entendu une table de mixage, et le tour est joué. Tous les éléments bien mélangés dans une marmite vous donne le son "Chicago House".


Et j'en reviens à Môsieur Knuckles qui fut le tout premier DJ (en tout cas l'un des tous tous tous premiers) à mixer deux chansons, alors qu'auparavant dans les boîtes les DJs ne faisaient qu'enchaîner les morceaux. Ça a l'air tout con dit comme ça mais quelle putain de révolution mes amis ! Et c'est là que The Warehouse intervient. LE TEMPLE. LE CBGB de la house music. Entre 1977 et 1983, il y a opéré en tant que DJ et c'est dans ce nightclub qu'il a, à travers un morceau de First Choice ("Let No Man Put Asunder"), commencé à mixer. Ouf n'est-ce pas ? Perso je n'ose à peine imaginer la tronche des gens qui entendaient ça pour la première fois.


J'en reviens à ce fameux "Your Love", morceau de Jamie Principle. Alors que la version originale repose sur un synthétiseur "froid" et marqué "new wave", la version de Knuckles quant à elle, est marquée par des basses chaudes et des loops analogiques de batterie plus présents. Différence notable. Mais ce qui a fait la réputation de sieur Knuckles c'est son côté aérien, extatique dans sa façon de mixer. Le fait de mélanger deux morceaux, d'imbriquer des sonorités, de sampler, de créer de nouvelles ambiances, il a par-là même inventer un style. Quand vous écoutez Your Love (version Knuckles), vous en prenez plein la gueule. Littéralement. Rahhhhhhhh ce rythme lancinant et cette voix qui intervient à la deuxième minute...ah bah tiens c'est Jamie Principle.


J'arrête mon laïus, j'ai trop parlé. Ce morceau est juste une tuerie. Point.
Ceux qui ne sont pas d'accord, je les brûle en place de Grève sur-le-champ.
Pas pour rien que Frankie Knuckles a été surnommé "The Godfather of House Music".


Et pour votre plus grand plaisir, les deux versions:


Frankie Knuckles "Your Love"
Jamie Principle "Your Love"

lehibououzbek
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 déc. 2015

Critique lue 88 fois

lehibououzbek

Écrit par

Critique lue 88 fois

Du même critique

The Division Bell
lehibououzbek
9

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

33 j'aime

10

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek
2

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 11 févr. 2013

30 j'aime

68

Painkiller
lehibououzbek
10

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013

23 j'aime

1