AWB
7.6
AWB

Album de Average White Band (1974)

Chronique de l'album d'Average White Band, AWB, de 1974

Ça groove à mort avec cet album de 1974, mais ne vous y trompez pas, ces gars là ne viennent pas de Detroit ou de Memphis, non, ces mecs sont écossais.

Repéré en 1973 par le manager de Clapton lors d’un concert de retour de ce dernier, Average White Band sort AWB, apparemment aussi appelé The White Album (mais si on commence à appeler tout les albums sans noms Album Blanc, on est vraiment pas sorti), il est leur deuxième album, enregistré à New York, en 1974, donc.

On sent dans cet album une application au groove, le couple basse/batterie est calé comme un régiment. C’en est limite trop propre, pas assez crade.

Pick Up The Piece est la pièce central de l’album, LA track de ce groupe. La basse est monstrueuse, deux petites guitares, une cocotte et une avec un riff, qui viennent rehausser et se loger sur la batterie. Un clavier assez timide. Et, il ne faut pas oublier que Average White Band, c’est une grosse section cuivre, et là, elle se fait plaisir. (Pour la petite histoire, j’ai découvert ce groupe, et cet album, en cherchant à savoir d’où provenait la section cuivre de l’émission des année 80 : Sacré Soirée. Ce qui n’a aucun rapport, mais bon.)

La deuxième bombe de l’album c’est évidemment la reprise Work To Do. Pas beaucoup de risque de la part d’Average White Band sur cette track, c’est un classique de 1972 créé par The Isley Brothers et repris par nombre de band de disco/funk/soul. (Un article entier pourrait y être consacré.) Mais c’est toujours chouette de retrouver cette chanson dans tel ou tel album, comme un jeu de cache-cache, un running gag musical, un leitmotiv.

I Just Can’t Give Up est une track motivation, elle court, vole, comme une course poursuite à travers la ville, à bord de ta Ford Mustang. En plus les paroles de ne jamais lâcher l’affaire, je t’ai dans le sang, toussa, classique mais pour démarrer une journée : parfait.

Alors, évidemment, et comme déjà dit plus haut, on pourrait leur reprocher un certain classicisme, mais je trouve cet album vraiment intéressant, des bonnes lignes de basses, et une section cuivre qui t’explose à la face. Il faut s’y attarder.

Et dans ce soucis de recherche du sample parfait, ce groupe a été samplé dans tout les sens, of course.

ouai, la pochette est franchement moche …
19h47
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste À la recherche du sample parfait

Créée

le 17 juin 2013

Critique lue 431 fois

3 j'aime

1 commentaire

19h47

Écrit par

Critique lue 431 fois

3
1

Du même critique

Street Life
19h47
8

Critique de Street Life par 19h47

L’album majeur de la carrière du groupe The Crusaders, sorti en 1979, avec la complicité de Randy Crawford amie de Joe Sample, claviériste du groupe ,sur le titre donnant son nom à l’album : Street...

le 28 juin 2013

7 j'aime

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
19h47
5

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par 19h47

(Réplique écrite de tête, donc pas tout à fait exacte, mais l'idée est là.) Et voilà, une nouvelle baguette de 23cm. En chêne et tout. (J'étais le seul à rire. Pour la critique, je vous la laisse.)

le 29 déc. 2010

4 j'aime

3

Last Action Hero
19h47
8

Critique de Last Action Hero par 19h47

Hééé hoooo ! Je viens de tuer quelqu'un et c'était complètement prémédité ! Je disais que j'ai abattu un homme à dessein et que je souhaite faire des aveux complets.

le 21 déc. 2010

4 j'aime

1