Athanor
6.2
Athanor

Album de Django DKZ (2021)

Aujourd’hui je vais me risquer à un exercice vraiment pas facile, à savoir la critique d’un album parfait, qui à changer ma vie et auquel je ne trouve aucun défaut. Si je décide de faire ça, ce n’est absolument pas pour me justifier mon avis tout-à-fait catégorique que c’est le plus grand album de tous les temps, mais plutôt d’expliquer pourquoi je pense ça et la raison pour laquelle je ne changerais pas d’avis à son sujet.

Si j’avoue être incapable de dire à quand et surtout avec quel morceau remonte ma découverte de Django, je suis parfaitement capable de me rappeler le jour de la sortie de ce chef-d’oeuvre. Il est arrivé à une période de ma vie où j’avais besoin d’un truc comme ça. Comme toujours quand j’écoute un album pour la première fois, j’ai tout écouter et ai essayé de comprendre tout ce qui était dit. Mais c’est en le réécoutant une semaine plus tard, que j’ai commencer à comprendre ce qu’il se passait et accessoirement de me prendre l’une des trois plus grosses claques musicales que j’ai pris dans ma vie.

Je reste convaincu qu’il existe deux catégories d’auditeurs de cet artiste. Ceux qui écoutent parce qu’il a de bonnes paroles, de bonnes rimes ou de bonnes références. Et ceux qui l’écoutent parce qu’ils comprennent et se reconnaissent dans ce qu’il raconte. Je vais vous épargner la réflexion, je fais partie de la deuxième catégorie.

Aujourd’hui, pour des raisons personnelles, j’ai pris le temps de réécouter ce chef-d’œuvre, il faut dire qu’à part quelques fois où j’écoute juste une chanson pour une phrase, je prends toujours le temps de l’écouter en entier, généralement une fois par mois. J’ai donc décidé de continuer l’écriture de cette critique, la terminer et la publier.

Je crois qu’on ne peut se rendre compte de la profondeur de ce qu’il dit seulement si on se reconnaît dans ce qu’il dit et ce qu’il a manifestement vécu. Je me souviens d’avoir vu une vidéo de première écoute du morceau « Juin » et d’avoir entendu « ce morceau ne véhicule aucune émotion » alors que moi, ce morceau la reflète ma situation à une époque de ma vie et je pleure quasiment systématiquement quand je l’écoute. Ensuite, il faut dire qu’il est sorti au moment de ma vie où j’en avais besoin, alors oui la première fois j’ai écouté sans comprendre, sûrement trop jeune. Mais quand j’ai pris le temps de réécouter et de prêter attention aux paroles, j’ai compris chaque phrase et je me suis vu dans chaque phrases. C’est d’une puissance rare, je doute qu’on puisse un jour comprendre l’intégralité de ce qui a été dit, mais on peut prendre le temps d’apprécier ce qu’on comprend. C’est l’album de ma vie, celui qui raconte ma vie en même temps que la sienne. Je pense que sans lui je n’en serais pas là aujourd’hui, à chaque fois que je le réécoute je comprends de nouvelles choses. Je pourrais donc en parler sans fin, mais il en faut forcément une, alors je vous dirai de plonger sans attendre dans cet album et l’univers absolument exceptionnel et unique de l’artiste, c’est pour ce genre de masterclass sur tous les points que j’aime la musique, et j’ai pas fini d’en parler et de l’écouter, il m’accompagnera toute ma vie, littéralement.


CaptainVortX
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Albums et Ma Discothèque

Créée

le 17 avr. 2024

Critique lue 12 fois

3 j'aime

CaptainVortX

Écrit par

Critique lue 12 fois

3

D'autres avis sur Athanor

Athanor
CaptainVortX
10

Athanor

Aujourd’hui je vais me risquer à un exercice vraiment pas facile, à savoir la critique d’un album parfait, qui à changer ma vie et auquel je ne trouve aucun défaut. Si je décide de faire ça, ce n’est...

le 17 avr. 2024

3 j'aime

Athanor
maximus1er
2

Moi qui était hypé par genèse et qui précommande l'album je suis très déçu

Malgré les excellents beat de flem, cellulaire et j'en passes je trouves que le projet n'est si fous parce qu'il utilise très mal l'autotune à la différence de à l'envers par exemple

le 24 oct. 2022

Du même critique

La Vie pour de vrai
CaptainVortX
3

La vie pour de vrai

Je m'attendais évidemment à une daube, mais je pensais pas à ce point. Pour la première fois de ma vie j'ai été gêné devant un film, c'est à la limite de la honte, il y a des trucs vraiment honteux.

le 22 avr. 2023

9 j'aime

Oppenheimer
CaptainVortX
10

Il est devenu la mort, le destructeur de mondes

Dire que j’attendais ce film ne serait évidemment pas faux, mais pas à la hauteur de la vérité. Je n’ai même pas réalisé que j’étais entrain de le regarder tellement ça faisait longtemps que je...

le 20 juil. 2023

8 j'aime

7

Cry Baby
CaptainVortX
9

Cry Baby

Là je m’apprête à écrire sur la claque venue d’une autre galaxie que je n’avais pas envisagée une seule seconde. J’ai entendu parler de l’artiste il y a plusieurs mois déjà, mais j’ai repoussé le...

le 25 mars 2024

7 j'aime