On ne connaît que trop bien le type d’accord et de son, à la fois dissonant, cristallin, électrique et enlevé, qui ouvre le nouvel album de Preoccupations. Peut-être, tout d’abord parce que ce n’est pas le premier voyage de ce type que nous offre la formation et que nous sommes désormais en terre conquise. Conquise par la guerre (sonique, en trois actes-disques) après l’abnégation (politique, dûe à un premier essai publié sous le nom trop encombrant et controversé de Viet Cong). Dix ans après sa fondation sur les cendres du groupe Women, les quatre canadiens livrent aujourd’hui un quatrième disque sombre et tourmenté, peut-être plus encore que les précédents.

Las d’illusions, conscient de vacuité de l’espèce humaine et de sa condition, le disque largue sans cesse des bombes musicales comme verbales, du « It was all over before it ever began » agité tel un étendard dès le premier titre, à la terrible sentence finale « You’re your very own executioner ». Sur cet opus, les paroles gagnent alors en densité et en profondeur vis-à-vis des précédents albums pour atteindre des ambitions entre existentialisme et influences Bergsoniennes ( « We see what we pretend we can see […] We feel what we pretend we can feel » ou, plus loin « I don’t believe that we’ll disappear if we can’t consistently prove we’re here » ). Le monde qui prend forme alors sous la plume du chanteur et bassiste Matt Flegel est aride, terrible, sans concession ; certains le diront pessimiste, d’autres extra-lucide. Reste que décrire avec tant de justesse les ruines du monde et les affres de l’âme humaine n’est pas donné à tout le monde.

Continuant discrètement d’explorer des boucles machinales et de sobres textures industrielles qui ont fait sa renommée, Preoccupations semble ici leur donner de nouveaux espaces en forme d’interludes rêvés, menaçante colonne vertébrale ouvrant des brèches extatiques. [...]

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Kamille_Tardieu
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le 4 nov. 2023

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