« beat black and blue »
Sûrement l'album sur lequel je me suis le plus trompée à la première écoute en 2016. Plusieurs mois après, je décide de réécouter l'album. Je ne sais pas vraiment pourquoi, puisque pas fervente...
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le 1 janv. 2017
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Le dernier Rihanna est une déception. Ça ne devrait pas vous étonner, je n'attendais pas grand chose de cet "Anti", surtout après l'écoute de "Work", sans doute l'un des plus mauvais singles choisi par la barbadienne. Car ne nous mentons pas, ce que l'on attend d'elle, c'est quelques tubes de temps en temps, du niveau de "Diamonds" ou "Umbrella". Jamais un de ses albums n'avait brillé entièrement pour sa qualité et ces derniers avaient même régréssé après "Rated R". Mais là, elle prend quatre ans avant de sortir ce nouvel essai, elle rencontre McCartney entre temps, elle nous parle de renouveau, disparaissant même de la pochette de l'album : on était en droit de s'attendre à plus, à autre chose que cet insupportable sous-"Rude Boy", avec en feat, un Drake qui ne fait que nous achever.
Mais ce "Consideration" qui ouvre l'album a remonté le niveau de mes attentes ; c'est exactement dans ce type de Pop que Rihanna doit se lancer, surprenant et jouant avec sa voix à des niveaux que je ne soupçonnais pas (à moins que je confonde avec la voix de "Sza", on a du mal à les différencier sur ce morceau). Puis mélodiquement, il y a une ambiance qui arrive à se dégager de ce minimalisme omni-présent dans les dernières grosses productions hip-hop (de Drake à Kanye West en passant même par PNL), ambiance que j'aurais aimé retrouvé tout au long de l'album... mais comme souvent chez elle, c'est de nouveau un album bien fouillis.
Des titres comme "James Joint" ne servent à rien (ça aurait fait l'intro d'un Beyoncé, éventuellement...), on nous refait le coup des instrus drill/trapp sur la plupart des autres pistes (même Timbo), Rihanna ne s'y rattrapant pas par le song-writing. On trouve heureusement quelques originalités : le côté oldies du slow "Love on The Brain", la basse de Kevin Parker sur le trop long "Same Ol' Mistakes", l'ambiance pesante de "Woo", le flow de Riri sur "Desperado"... d'autres s'extasieront aussi sur "Kiss It Better" (sans doute le prochain single, car c'est le plus tubesque de l'album) parce que... wouah ! Il y a de la gratte électrique ! Elle a osé... c'est trop original ! Bon, Janelle Monaé l'avait fait bien mieux il y a deux ans sur son "Electric Lady" mais bon...
Sinon, le reste est très moyen mais reste supportable. Ce disque ne plaira pas forcément aux fans (à part ceux hardcores qui n'en ont plus rien à faire de leur propre intégrité et qui bouffent tout ce qu'elle leurs donne), ni aux novices par l'absence de direction véritablement prise. Je retiendrais quand même ce "Consideration", en espérant qu'elle restera sur cette voie au prochain...
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le 5 mars 2016
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