Anak Ko
7.1
Anak Ko

Album de Jay Som (2019)

Il y a beaucoup à apprécier sur "Anak Ko", l’album sophomore exclusivement produit par Melina Duterte (Jay Som) après des débuts réussis avec "Everybody Works" sorti en 2017. Avec ses combinaisons d’indie rock et de dream pop, la chanteuse californienne parvient à créer une atmosphère nostalgique portée par plusieurs moments de brillance.



L'intro de "If You Want It"



Grâce à quelques notes de guitare assez simples, Jay Som pose d’entrée les bases de son album. La guitare sera au premier plan de cet album, une pièce majeure de l’instrumentation de ses chansons. Au fil de "If You Want It", sa présence prend de l’ampleur pour éventuellement monter en puissance et libérer une mélodie psychédélique envoûtante. Une introduction simple, mais très efficace.



L'outro de "Superbike"



Épique de bout en bout, la conclusion de "Superbike" marque la clôture d’un long voyage d’été. Avec une once de shoegaze et une instrumentation très riche, c’est le riff de guitare électrique grave et pesant en fin de morceau qui laisse son empreinte, sonnant l’alarme vers une nouvelle aventure. "Superbike" est plus bruyante, plus extravagante que la majorité du catalogue plutôt réservé de Jay Som et ça fonctionne à merveille.



Le violon sur "Nighttime Drive"



Sur une chanson peine de douceur, Jay Som introduit des violons lors de son outro pour accentuer un sentiment déjà très nostalgique. L’ensemble est discret, presque anecdotique si ce n’était pour une production délicatement arrangée et variée. Guitare acoustique, légère percussions, piano, basse, violon, tout y est.



L’esthétique lo-fi de "Tenderness"



La tendance lo-fi domine peut-être le monde de la pop (pour des résultats plus ou moins réussis), mais sur "Tenderness", Jay Som maîtrise parfaitement son genre. De ses percussions synthétiques et ses quelques notes de guitare jouées en boucles à son éveil vers une instrumentation plus claire et polie après un court silence, menant à une montée dans l’aigu délicate, la construction de "Tenderness" est très bien amenée.



Le mystère de "Anak Ko"



Si l’optique lo-fi est maintenue ici, le changement d’atmosphère est complet. Les notes sont plus graves, étouffées et sombres pour former une sorte de rêve dream-pop guidé par une guitare électrique presque lugubre et des clés synthétiques lumineuses. C’est un changement de direction intéressant pour Jay Som qui appuie sur sa voix pour la contenir et rester dans un registre plus bas.



La guitare électrique sur "Crown"



Sur "Crown", Jay Som livre un dernier coup de grâce avant de se poser. On l’entend par le déchaînement de sa guitare électrique, omniprésente sur la mélodie du refrain et surtout dans les derniers moments de la chanson. La conclusion offre une séquence libératrice et pas démérité après un build-up minutieux à travers l’intégralité de son projet.


D’une certaine manière, "Anak Ko" incarne le ressenti d’une fin d’été. L’instrumentation ainsi que le mixing s’alignent parfaitement avec la couverture de l’album. Chaque morceau offre son moment de douceur ou de libération, accompagné par une guitare électrique hypnotique et des mélodies rayonnantes. Et si l’écriture sur cet album n’est peut-être pas un gros point fort, l’instrumentation nuancée se charge à faire avancer l’histoire voulue par Melina Duterte.

A-M
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Meilleurs albums sortis en 2019

Créée

le 29 août 2019

Critique lue 150 fois

2 j'aime

A-M

Écrit par

Critique lue 150 fois

2

Du même critique

The Slow Rush
A-M
5

Gone A Little Far

Kevin Parker est un artiste qui cherche à constamment se renouveler et qui refuse de s’en tenir aux bases de ses précédents projets. Sur une récente interview avec GQ Australia, il déclarait que...

Par

le 16 févr. 2020

22 j'aime

1

“Awaken, My Love!”
A-M
9

Awaken, My Love!

Le ton était donné avec les sorties de "Me And Your Mama" et "Redbone", ce projet de Childish Gambino ne ressemblera en rien à ses précédents albums. Ici, on a droit à du funk, du jazz, même une...

Par

le 2 déc. 2016

18 j'aime

KOD
A-M
5

Kind Of Deep ?

J. Cole est une figure qui divise. Certains le considèrent comme un excellent lyriciste, d’autres comme un rappeur ennuyeux. Malheureusement pour lui, ces deux opinions peuvent être valides...

Par

le 24 avr. 2018

11 j'aime

1