Bon, je suis un gros fan de Joey. Il a été l'artiste que j'ai suivi avec le plus de ferveur ces 3 dernières années. Mais jusqu'à avant hier je pouvais pas dire qu'il était au top du top. Des gars comme Kendrick Lamar ou Danny Brown avaient sorti des albums juste plus adultes dans les thèmes abordés, avec des instrus plus actuelles et mieux produites. Mais là. MAIS LA !


Donc Joey vient nous parler de ce que c'est d'être noir aux US aujourd'hui. C'est sur c'est pas nouveau comme thème, mais il l'aborde franchement et avec beaucoup de lucidité. Avec aussi de l'insouciance, de la positivité, de la colère, de la tristesse. Enfin il nous fait passer à travers toutes ces différentes approches au fil de l'album. Et il nous dit tout ça avec un flow de dingue. Bien sur les prouesses dans les lyrics sont toujours là. On retrouve les jeux de mots, les punchlines, les double entendre. Mais des lignes sont carrément crues parfois, il essaie d'être le plus clair possible avec les idées importantes et sur ces quelques lignes il laisse même tomber les rimes et le rythme. On sent que la priorité pour Joey sur cet album c'était le message, il fallait qu'il soit le plus compréhensible possible tout en respectant la musique. Je trouve qu'il a trouvé un très bon équilibre. Et ensuite pour que ce compromis et le message passent il fallait que sa performance de MC soit au top. Pour que le message soit chargé de son émotion de la meilleure façon possible. Et vraiment son flow est excellent, il a jamais été aussi versatile et convaincant dans sa performance. Sur les instrus plus musicales ou dansantes son flow est hyper poli et j'ai envie de dire onctueux (comme le yaourt) et là c'est que du bonheur pour les oreilles. Joey chante même ses refrains, et même si il a pas la voix de Frank Ocean ça rends bien parce que les instrus et les mélodies sont vraiment entraînantes. T'as le sourire qui monte aux lèvres et t'as la tête qui bouge toute seule, ou le pied qui se met à taper par terre. Enfin moi je me met carrément à danser comme un idiot quand la chanson Temptation arrive. Sur les instrus avec des rythmes et des mélodies moins attendues (on sent l'influence de To Pimp a Butterfly qui a rappelé que le jazz dans le hiphop ça pouvait être excellent) il laisse un peu tomber les artifices rap (je renvoie à ce que je disais sur la priorité du message et les lignes crues plus haut) et il nous communique son désespoir parfois, sa colère, sa tristesse. Et l'émotion transpire de sa performance. Il a la voix qui monte ou qui craque au fil des lignes. Je pense à la chanson Babylon où il commence son couplet calme et ya une ligne qui le met hors de lui et il se met à crier presque et on sent toute sa frustration. C'est spontané, et c'est hyper puissant. Et quand l'instru est là pour ça, on retrouve le flow aggressif et sur de lui de son single de 2014, Christ Conscious. Les instrus ont jamais été aussi percutantes et il a jamais été aussi crédible dans ce rôle. On retrouve deux bangers, avec les claviers et les basses qui cognent. J'en suis encore tout chamboulé haha.


On en profite pour quand meme saluer les mecs qui ont fait les instrus parce que là c'est du haut niveau. Tout ça est super bien produit avec des tas de couches sonores bien mixées et c'est de la bonne musique simplement. Kirk Knight et Chuck Strangers ses potes de lycée de Pro Era, DJ Khalil, Statik Selektah pote de Joey depuis les débuts, et 1-900 le mec dont je connais à peu près rien mais qui est crédité sur presque tout l'album.


Dernier point, les features sont bien choisis. Ils sont en même temps assez présents pour que Joey perde pas de son impact, et pas trop pour que ça reste l'album de Joey et pas un patchwork qui perdrait de sa cohérence. Schoolboy Q est particulièrement bien placé sur l'album sur une instru qui lui convient à la perfection. Le seul hic de l'album est en fait le feature de J Cole. Je redoutais un peu ce moment sur l'album parce que je suis pas un grand fan. Et malheureusement son flow est tout ramolli et l'instru qui est plutot douce et en retrait sur cette chanson-là avait besoin d'une grosse performance pour etre mise en valeur. Joey le fait bien mais J Cole est vraiment pas terrible... C'est malheureux mais son couplet dure pas longtemps hahaha !


Pour conclure, Joey m'a mis une grosse claque. La sortie d'un album m'a pas fait cet effet là depuis vraiment longtemps. Je pense Good Kid M.a.a.d City est le dernier à m'avoir fait ça. Il y a un autre album qui est sorti avant hier que j'attendais mais j'ai été complètement pris en hotage par Joey, j'écoute son album en boucle depuis que je me suis levé avant hier. Et je découvre des lyrics que j'avais manqués à chaque nouvelle écoute. Le thème est abordé de façon adulte, le message est touchant et vrai, les paroles sont bien écrites et intelligentes, la musique est bonne, la performance est excellente. Aux précédents projets de Joey il manquait certains de ces aspects. La qualité de la production en partie mais surtout la maturité dans les idées qui devait arriver tot où tard avec Joey (il a 22 ans après tout). Là ils sont tous réunis. Et Joey passe au level supérieur. Pour moi c'était inévitable et je pense que c'est pour ça que je le suis depuis longtemps. Je sentais qu'à un moment il allait franchir ce cap et nous livrer la musique d'un artiste en pleine maitrise de son skill et de sa réflexion. Pour moi cet album le met tout en haut du rap game avec les tous meilleurs. Donc faites passer le message, il mérite d'être tête d'affiche partout où il va ce gars là. Si il y a un mot qui pourrait décrire son album, c'est le mot soulful. Son âme et sa personne débordent de la musique et c'est énorme.

chinookk
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 avr. 2017

Critique lue 1.1K fois

9 j'aime

chinookk

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

9

D'autres avis sur All-Amerikkkan Bada$$

All-Amerikkkan Bada$$
DomToretto
8

All-Amerikkkan Bada$$ ou le K.O technikkke. Je n'étais pas prêt !

Je viens de prendre un aller-retour, un coup droit lifté de Nadal suivi d'un revers claqué parfaitement longue ligne par Federer. Je le répète mais quelle gifle je viens de prendre !!!! Cet album,...

le 13 oct. 2017

9 j'aime

All-Amerikkkan Bada$$
chinookk
10

Joey passe au level supérieur

Bon, je suis un gros fan de Joey. Il a été l'artiste que j'ai suivi avec le plus de ferveur ces 3 dernières années. Mais jusqu'à avant hier je pouvais pas dire qu'il était au top du top. Des gars...

le 9 avr. 2017

9 j'aime

All-Amerikkkan Bada$$
Redas
9

Dékkkouverte

Cet album c'est avant tout pour moi une morale : ne pas se fier aux apparences. Je ne connaissais pas Joey Badass avant la première écoute, et malgré les plutôt bonnes critiques qui semblaient en...

le 17 mai 2017

5 j'aime