Korey Hart est back ! Le 1er avril est sorti le sixième album solo (septième album en tout) de Koriass, "Abri de fortune (pour fin du monde)". On avait eu le droit à 3 single avant cela : "Épitaphe (ft. Sarahmée et Souldia)", "3e Avenue", "Corde à linge". Après l'excellentissime "La Nuit des Longs Couteaux", que vaux le nouveau projet du boss du rap québ ? Et bah c'est un giga banger. J'ai vraiment adorer l'album, de bout en bout.


Commençons d'abord par l'intro "Abri de fortune", en un mot : épique. J'aimais déjà pas mal les intro de Koriass, notamment Leader et Petites défaites, mais là je pense qu'on est encore au dessus. Je préfère toujours J-3000 (intro de LNDLC) pour des raisons personnelles, mais cette intro est vraiment forte, puissante, grandiose. La prod fonctionne parfaitement. C'est un parfait générique qui nous prépare à ce qui nous attends. Pour moi, l'intro est probablement le son le plus important d'un album, parce que c'est le premier rapport qu'on aura avec un projet.


Viens ensuite "Astronef", dont j'aime principalement l'instrumentale. Je trouve que le son sonne un peu comme une outro, c'est un peu particulier pour la seconde track d'un album mais pourquoi pas ahah. J'aime pas mal le son.


"Corde à linge" est finalement l'un des morceau que j'aime le moins sur le projet, disons que c'est un des moins intéressant quoi.. il marchait peut être mieux en stand alone. Mais bon, le son passe bien tout de même, et il est cool.


"Matusalem" en featuring avec Jay Scott, encore une fois j'adore vraiment la prod, et putain que Jay Scott est bon pour les refrains/couplets un peu pop qui ambiance bien. C'est vraiment très chill à écouter.


"Juste fais-le", une de mes track préférés de l'album. Ça kick bien, j'adore le pont et le refrain, les couplets aussi.. en vrai ça me rappel un peu "Get It Right" sur LNDLC.


"Village des valeurs" en featuring avec Mike Clay, alors déjà j'adore Mike Clay ! J'aime beaucoup ce qu'il a fait dans Clay and Friends, notamment l'album "La Musica Popular de Verdun". Tout comme Jay Scott, il est très bon pour donner un peu aspect pop chill aux sons avec ses refrains, et ça apporte une certaine légèreté qui fait du bien. C'est juste très agréable à écouter en fait. Et au delà de ça, Koriass est très bon, tout comme la prod.


"Jamais jamais" dont on avais eu un petit extrait sur Instagram avant la sortie de l'album, j'avais flairer le petit bijou et j'avais vu juste : qu'est-ce que ce son est bon. Déjà c'est con mais j'adore sa construction, ces trois couplets assez court qui finissent par le même pont puis le refrain, c'est vraiment très efficace. Les paroles sont assez touchantes, et l'instrumentale fonctionne tellement bien, une réussite totale pour moi.


"Épitaphe" en featuring avec Sarahmée et Souldia, alors celui là bon ça va bientôt faire un an qu'on le connait mdr, et à mon avis il était clairement pas prévu dans l'album. Je l'ai toujours vu comme un son fait dans la vibe de la saison 1 de la Fin des Faibles (émission sur les jeunes talents du rap québ, avec pour juge Koriass, Sarahmée et Souldia). Le son rappelle un peu les Rap Battle, pas dans le sens où les trois artistes se clash mais plutôt dans leur façon de poser et leur texte. Ici par de storytelling, on enchaine les punchline. Bref, j'adore toujours le son et son clip, mais après forcé de constater que dans l'album il fait un peu bizarre. En soit ça passe hein, c'est cool et tout mais j'sais pas..


"Disparaître", alors là dés que j'ai entendu le piano j'me suis dis OK OK : giga banger. Et oui, giga banger. Ah oui oui. J'adore le son, c'est court, fort, intense, vraiment parfait quoi. L'instrumentale est géniale, les paroles sont folles, et d'ailleurs tout comme Astronef je trouve que ça sonne pas mal comme une outro. Malgré ça j'trouve quand même que le son est bien placé dans l'album.


"Effets spéciaux" en featuring avec Imposs, j'aime beaucoup. Lors de la première écoute j'étais pas vraiment fan, mais au final c'est vraiment un très bon morceau. Imposs a un long couplet très cool, et Koriass est bon aussi.


"Lavoir St-Fidèle" un trèèès beau son d'amour (même si pas au niveau de Chenous je pense), c'est mignon, c'est beau, et mine de rien émotionnellement bah ça fonctionne.


"3e avenue", single sortie début octobre, de base je trouvais le son "bon sans plus", mais au final plus je l'écoute plus je le trouve vraiment très bon, et encore plus à travers l'album. Le clip est aussi vachement cool.


"Fin du monde", une outro d'1min53 ça peut décevoir un peu.. mais ça colle. Franchement, ça colle avec l'album. Le son est court oui, mais ça fonctionne. C'est pas exceptionnel forcément, mais c'est plutôt beau.


En bref, un excellent album que j'vais clairement saigner. Mon album de 2022 à n'en pas douter, Koriass prouve pour moi qu'il est l'un des meilleurs rappeurs du Québec, et il n'a pour moi rien à envier à pas mal de rappeurs français. Un pur bijou, merci Koriass.


Petit top des sons de l'album (il changera avec le temps) :
1- Abri de fortune
2- Disparaître
3- Jamais jamais
4- Lavoir St-Fidèle
5- Juste fais-le
6- Village des Valeurs
7- Matusalem
8- Astronef
9- Épitaphe
10- 3e Avenue
11- Effets Spéciaux
12- Corde à linge
13- Fin du monde

thibaultlaillier
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top Albums 2022, Top des mes albums préférés et Les meilleurs albums de rap québécois

Créée

le 3 avr. 2022

Critique lue 57 fois

1 commentaire

Critique lue 57 fois

1

Du même critique

Super Mario Bros. 3
thibaultlaillier
9

Le chef-d'œuvre du jeu de plateforme 2D

D'abord découvert sur son remake GBA, "Super Mario Advance 4" qui m'as beaucoup marqué depuis mon enfance, j'ai récemment refait ce classique de la plateforme 2D sur Switch grâce au fameux "NES...

le 10 mars 2022

3 j'aime

1

Super Mario Bros.
thibaultlaillier
7

Le plus grand classique du jeu vidéo

Existe-t-il un seul jeu plus culte que "Super Mario Bros." ? Je pense qu'on a ici le plus grand "classique" de l'histoire du jeu vidéo, qui a inspiré et influencé l'évolution de ce média pour les...

le 9 mars 2022

2 j'aime

1

Berserk
thibaultlaillier
10

Merci Kentarō Miura

Je vais commencer cette critique en rendant hommage à Kentarō Miura, dessinateur et scénariste du manga Berserk, qui nous as quitté le 06 mai dernier. Il fut sans aucun doute l'un des plus grands...

le 8 mars 2022

2 j'aime

2