Débordé par le mouvement R’n B et hip-hop, le rock à guitares a pour ainsi dire disparu du paysage médiatique. Qu’il semble loin le revival rock du début des années 2000 ! Fontaines DC et Idles auraient pourtant pu être de parfaits prétendants au statut de (énièmes) sauveurs du rock’n roll, tant Dogrel (2019) et Joy as an Act of Resistance (2018) portaient en eux le germe d’une nouvelle génération dorée de mauvais garçons capables d’écrire une petite collection de tubes tumultueux ; las, sur A Heroe’s Death et Ultramono, les deux groupes pêchent précisément là où on les attendait de pied ferme, sur le terrain de la vitalité.
A Heroe’s Death et Ultramono sont atteints du même syndrome : celui de l’excès de confiance. Alors qu’Idles et Fontaines DC auraient dû creuser leur sillon, celui d’une énergie brute et spontanée, ils marquent le pas en laissant les manettes à leurs chanteurs, soit charismatiques, et à leur section rythmique, volontiers solide. Comme dans le hip-hop et le R’n B finalement… Mais quid de la guitare, justement ?
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